Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Costco: des produits de base moins chers qu'ailleurs

En magasinant au Costco, les consommateurs peuvent en avoir pour leur argent

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2024-11-02T04:00:00Z
2024-11-02T12:33:56Z
Partager

Que ce soit pour du beurre, du yogourt, du café ou du savon à lessive, on peut réaliser des économies de plusieurs dollars sur les produits de base en allant au Costco plutôt qu’en allant à une bannière d’alimentation à bas prix.

Le Journal a réalisé une petite enquête en comparant des produits de même marque qu’on retrouve dans un entrepôt Costco et dans une bannière d’alimentation. Bien sûr, on a dû faire des calculs afin d’arrimer les prix selon les quantités.

Cependant, même si une carte de membre est requise, le client en a pour son argent en allant au Costco. Les 10 produits comparés sont moins chers qu’au Maxi ou au Super C.

Les écarts les plus considérables touchent le savon à lessive et le café. Les deux compagnies livrent un produit avec une quantité unique pour Costco.

Pendant qu’on retrouve un contenant Purex pour 110 brassées au supermarché, le client peut en faire 250 avec celui du Costco. Au niveau du prix, c’est 1,51$ de différence par litre de savon (voir tableau). En achetant au Costco, le consommateur peut sauver près de 65% par rapport à ce qu’il retrouve en épicerie.

On peut faire un constat identique avec le café Van Houtte. En achetant un contenant de 1,1kg, le client paye 19,99$. Il peut payer plus de 52% plus cher pour 100g du même produit.

Publicité

Un modèle unique

La bannière Costco possède un modèle unique, selon Sylvain Charlebois.

«Ils négocient avec très peu de fournisseurs et ils leur offrent une visibilité enviable sur les tablettes», explique le directeur scientifique du Laboratoir des sciences analytiques en agroalimentaire.

«Ils font leur argent à vendre des cartes de membre.»

En septembre dernier, on a appris que les abonnements rapportaient plus de 6 milliards $ canadiens en revenus par année au détaillant.

«Ils ne sont pas trop préoccupés par les marges comme les épiceries. C’est un modèle d’affaires qui est très différent, ajoute M. Charlebois. Ils sont capables de bien maîtriser leur marché.»

C’est pour cette raison qu’on retrouve encore des hot-dogs à 1,50$ au petit casse-croûte et un poulet cuit à 7,99$ à l’intérieur de leurs murs.

Ça joue du coude

Lors de notre enquête, on s’est également aperçus que certaines bannières d’alimentation sont capables de jouer du coude avec Costco sur certains produits.

On peut le constater avec les œufs et le poulet, où l’écart de prix est moins important. Pour les œufs, on retrouve la même quantité pour un prix légèrement plus élevé (0,30$ de plus). C’est une solution quand on ne veut pas faire un détour.

La compétition est aussi intéressante pour le poulet. Le Super C est capable d’avoir un bon prix avec 15,41$ par kilogramme pour des poitrines désossées. Même chose pour le Maxi, qui offre un format club à un prix autour de 26$ pour un paquet, quand il est disponible.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité