Consolidation: Productions Déferlantes acquiert Trinôme et filles


Guillaume Picard
Six mois après s’être engagée dans la fiction et un mois après avoir changé de président, Déferlantes annonce l’acquisition de Trinôme et filles afin de consolider ses activités et de poursuivre sa diversification vers les séries télé.
Cela veut dire que Déferlantes, qui est derrière Chanteurs masqués, Le tricheur, La Voix et Sucré Salé, produira désormais la deuxième saison de la comédie Passez au salon (coproduite avec Attraction) pour TVA, Pignon sur rue pour Télé-Québec, Réal débarque pour CASA et Liées par le crime pour Crave, quatre titres provenant du portfolio de Trinôme.

• À lire aussi: EXTRAITS | «On dirait que le plus grand tabou, c’est moi qui l’avais»: Jean-Philippe Dion se confie sur l’adoption de son fils, Alex

La transaction, dont le montant n’a pas été révélé et qui est annoncée après des mois de négociations, s’inscrit dans la «stratégie de consolidation» des activités de Déferlantes à l’heure où le modèle d’affaires de la télé québécoise est mis en péril en raison de l’exode des revenus publicitaires vers les GAFAM.
«L’idée c’est de voir comment on peut faire pour résister à l’ouragan qui se passe en ce moment dans le milieu de l’audiovisuel. C’est d’être encore plus forts, d’être encore plus nombreux chez Déferlantes, d’avoir plus de projets et être solidaires», a dit en entrevue Jean-Philippe Dion, qui est devenu le nouveau président de Déferlantes le mois dernier.
«On veut aussi jouer en équipe et essayer de coproduire avec d’autres compagnies, a-t-il poursuivi. On le fait en ce moment avec Encore Télévision pour Indomptables, on le fait avec Babel avec qui on a fait des documentaires entre autres avec Léa Clermont-Dion. On en a d’autres en préparation.»

Valérie Beaulieu et Christine Simard avaient racheté Trinôme en 2018, marque qui demeurera d’ailleurs dans le paysage pour certains projets, a-t-on spécifié à l’Agence QMI, en précisant que la dizaine de salariés de Trinôme et filles se joindraient à leurs nouveaux confrères de Déferlantes, qui sont une trentaine de permanents, et ce, sans perte d’emplois.
«On va prendre le temps de créer le mariage», a ajouté M. Dion, qui prévoit déjà une activité de groupe pour que tout le monde apprenne à se connaître.
Christine Simard devient vice-présidente fiction
En vertu de cette acquisition, Christine Simard devient associée et nouvelle vice-présidente fiction de Déferlantes. Également productrice déléguée, elle travaille dès maintenant avec le producteur et directeur des fictions Richard Haddad, qui avait été nommé en mars dernier.
«On forme maintenant une grande famille avec Déferlantes. Avec ce qui se passe avec l’industrie, je pense que c’est un des meilleurs choix qu’on pouvait faire», a dit Mme Simard.
Sa complice des dernières années, Valérie Beaulieu, quittera ses fonctions pour relever de nouveaux défis au terme de la transition, qui doit s’étirer sur quelques mois. C’est son départ qui a permis d’engager les rapprochements entre Déferlantes et Trinôme.
«Être présidente d’une compagnie de production n’était pas un rêve, mais une occasion qui s’est présentée à moi en 2018, a souligné Mme Beaulieu. Je l’ai saisie et je l’ai fait avec beaucoup de cœur et de passion. Aujourd’hui, j’en saisis une nouvelle: la vente de Trinôme & filles à Déferlantes qui est pour moi une occasion de réfléchir à la suite.»
Déferlantes devient par ailleurs associée de l’artiste Samian dans la compagnie de production Nikamo, qui a un projet en production avec TV5.
Du même auteur
• À lire aussi: Animation du jeu «Le tricheur»: cinq «bonnes candidatures» sont sur la table pour remplacer Guy Jodoin