Consignaction: engouement pour les lieux de retour, malgré un développement suspendu par Québec
Plus de 100 millions de contenants y ont été rapportés depuis avril 2024


Diane Tremblay
Depuis avril 2024, plus de 100 millions de contenants ont été rapportés dans les lieux de retour Consignaction et Consignaction+ à travers le Québec, un engouement qui, selon l’organisme responsable, démontre bien la satisfaction du public.
Malgré la mise sur pause des nouveaux chantiers Consignaction et Consignaction+, en janvier dernier, à la suite du déclenchement d’une enquête administrative, 17 sites ont ouvert leurs portes depuis.
Les ouvertures dans différentes régions du Québec, qui ont eu lieu ces dernières semaines, étaient déjà planifiées, a expliqué Jean-François Lefort, vice-président des affaires corporatives à l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB).
«La construction, ce n’est pas comme ouvrir ou fermer le robinet. C’est comme un feu qui arrive à la braise et tranquillement, il s’éteint. On avait des engagements. On avait des chantiers qui étaient partis et c’est ça qu’on a terminé.»
M. Lefort soutient que l’AQRCB collabore pleinement à l’enquête. Québec a déclenché cette enquête pour faire la lumière sur différents aspects, dont les retards quant au déploiement du réseau, ainsi que sur le respect des obligations réglementaires de l’organisme sans but lucratif.

Jusqu’à présent, quelque 50 000 personnes ont téléchargé l’application mobile Consignaction, qui permet d’obtenir un remboursement de la consigne par voie électronique, un nombre qui s’accélère, selon M. Lefort, avec l’ouverture des nouveaux lieux de retour.
Objectif d’ici 2032
La vision ambitieuse du gouvernement est de consigner cinq milliards de contenants chaque année, avec un objectif de taux de récupération de 90%, d’ici 2032.
«Il faut être en mesure de transformer notre réseau. Pour vous donner une idée, une épicerie qui performe retourne 1,5 million de contenants par année et on surchauffe. C’est beaucoup de volume. Un Consignaction+, par exemple, à une capacité de 25 millions de contenants par année.»
Selon M. Lefort, l’AQRCB est en train de revoir sa structure financière pour répondre à cette vision. L’une des différences entre un Consignaction+ et un Consignaction est le dépôt en vrac qui permet le traitement d’un plus grand volume de contenants.
«La machine peut faire environ 200 à 250 contenants à la minute. On est vraiment ailleurs», a-t-il dit.
Réactions
D’ici 2027, le réseau prévoit 400 lieux de retour Consignaction et Consignaction+. Actuellement, on compte 49 sites en activité dans la province, dont deux à Québec, sur une vingtaine qui sont prévus dans la région.

Une visite du Journal au lieu de retour du boulevard des Gradins, à Québec, a permis de constater que les utilisateurs sont satisfaits.
«C’est la troisième fois que je viens ici. C’est rapide», a commenté une usagère qui était occupée à nourrir la gobeuse.
Une autre dame a plutôt opté pour le dépôt express en laissant son sac rempli de canettes sur lequel on a apposé un code-barre. Elle recevra son remboursement dans les prochains jours par voie électronique.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.