Considéré comme un danger pour le public: un dentiste bien connu radié à vie


Hugo Duchaine
Un dentiste qui était bien connu pour ses publicités d’implants dentaires a écopé d’une rare et sévère radiation à vie cet été, mettant ainsi fin à sa carrière.
• À lire aussi: Considéré comme un danger public, un dentiste bien connu est radié d’urgence
• À lire aussi: Mort d’un cancer détecté trop tard
Considéré comme un danger pour le public, le dentiste Marc Tremblay avait déjà été radié d’urgence en 2018 alors qu’il était copropriétaire du Centre d’implantologie portant son nom à Montréal. Cet été, le conseil de discipline de l’Ordre des dentistes du Québec l’a radié de façon permanente.
Non seulement il ne pratiquera plus la profession, mais le Dr Tremblay a aussi pris l’engagement de «ne pas devenir propriétaire unique ou avec d’autres personnes ni gérer ou superviser les activités d’aucune autre clinique dentaire».

Pendant plusieurs années, les publicités de son centre d’implantologie résonnaient sur les radios à Montréal.
50 000$ à payer
Bien que rare, la sanction découle d’une recommandation conjointe entre les deux parties.
L’ex-dentiste devra aussi verser 50 000$ à son ordre professionnel.
Le lourd dossier disciplinaire du Dr Tremblay a nécessité 34 jours d’audience de 2019 à 2024 et plusieurs témoignages d’experts. Il avait ensuite été reconnu coupable de 30 chefs d’accusation.
Lors de sa radiation provisoire, la syndique adjointe de l’ODQ disait craindre pour «la sécurité des soins prodigués aux patients» et elle ajoutait que la «protection du public risque d’être compromise si [le Dr Tremblay] continue à exercer la profession de dentiste».
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Lourds reproches
La liste des faits reprochés était imposante. La plainte déposée contre lui énumérait des traitements contraires aux normes scientifiques ou inappropriés, un manque de suivi et l’absence de consentement éclairé. Il aurait aussi mis en danger la santé d’un patient.
Le Dr Tremblay n’avait notamment pas décelé les lésions cancéreuses chez un patient qui l’avait consulté à plusieurs reprises pour des douleurs persistantes.
Il avait aussi causé des engourdissements permanents en installant des implants et il avait notamment utilisé de l’eau de Javel en trop forte concentration pour irriguer la bouche de patients.
Sa publicité était non conforme et l’ex-dentiste était considéré comme un récidiviste par son ordre professionnel, lui qui avait déjà purgé deux radiations temporaires auparavant.
Les radiations permanentes sont rares, précise l’Ordre des dentistes du Québec. Il y en a cinq depuis 20 ans, incluant le Dr Tremblay.
D'autres dentistes radiés à vie
- Quoc-Hung Stefan Huyn Bao, le 13 septembre 2005;
- Vivan Trang Nguyen, le 8 janvier 2008;
- Brigitte Bitton, le 13 août 2010;
- Séraphin Philippe, le 23 avril 2020.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.