Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Consensus politique contre les matchs sans bruit à l’Académie Saint-Louis

Marchand promet de présenter une solution permanente pour l’Académie Saint-Louis avant les élections

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-09-08T19:40:00Z
Partager

Dans une rare unanimité, les candidats à la mairie de Québec sont tous en faveur d’une action pour autoriser le bruit pendant les matchs à l’Académie Saint-Louis, même si les voisins s’y opposent; le maire promet une solution permanente avant les élections.

Dès le dévoilement des résultats du référendum lors duquel la grande majorité des 101 voisins qui ont voté ont tranché pour que les jeunes jouent sans musique, amplification et objets bruyants, le maire Bruno Marchand a annoncé son intention de présenter le 16 septembre une motion pour assurer une tolérance d’ici la fin de la saison.

En entrevue avec Le Journal, lundi, M. Marchand a expliqué qu’il comptait en faire davantage. «On ne veut pas arrêter là parce qu’on va rejouer dans le même jeu à chaque année et ça va être terrible. On veut avoir une solution pérenne.»

Droit de regard

Les services juridiques de la Municipalité tentent de voir comment la Ville peut avoir «un droit de regard» sur les règlements d’arrondissement.

«On a quelques alternatives devant nous, mais c’est sûr qu’on s’en va là», dit M. Marchand.

«Mon souhait c’est que tous les partis soient d’accord et que peu importe le conseil [après les élections], on ne reviendra pas en arrière.»

Publicité

Le chef de l’opposition et candidat à la mairie, Claude Villeneuve, est d’accord sur la nécessité de trouver une solution.

«Il y a des gens de bonne volonté là-dedans et il y a un consensus politique à trouver une voie de passage.»

Pour lui, la clé serait d’encadrer précisément le nombre de journées où le bruit peut être permis.

«Pour ça, il faut qu’il y ait une discussion franche et que le syndicat de copropriété soit mandaté pour avoir une discussion avec l’Arrondissement et la Ville. Il faut que tout le monde soit de bonne foi.»

Hamad critique le maire

Le candidat à la mairie et chef de Leadership Québec, Sam Hamad, est allé, la fin de semaine dernière, donner son appui à l’Académie Saint-Louis.

Il critique le «manque de leadership du maire» dans le dossier depuis un an.

Il pense que c’est «inacceptable» d’interdire les matchs avec amplification sonore.

«On ne parle pas de plusieurs mois, on parle de 15 événements. Il faut tout faire. On va s’asseoir avec les citoyens, avec l’école et on va trouver une solution pour pouvoir tenir les 15 événements.»

Les conseillers de son parti voteront en faveur de la motion du maire.

La conseillère de Limoilou et cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, estime que la situation actuelle «n’a pas de bon sens».

Elle se dit en faveur d’une modification réglementaire qui viendrait régulariser la situation.

Quant à la motion qui sera présentée par le maire, elle se garde une réserve, puisque «le diable est dans les détails».

Elle se dit d’ailleurs opposée à tout geste qui annulerait une décision référendaire. «Ça créerait un précédent trop dangereux.»

Le chef de Respect Citoyens, Stéphane Lachance, estime lui aussi que les élèves de l’Académie Saint-Louis doivent bénéficier des mêmes conditions que ceux des autres écoles du territoire.

«Est-ce que j’appuie le fait que le maire puisse trouver une façon pour que cette saison-ci, les joueurs puissent profiter du terrain? Oui. Je trouve que ce serait une bonne chose. Pour moi, c’est de trouver un accord qui ferait que tous les participants puissent trouver une solution qui satisfasse leurs besoins.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité