Conseils municipaux à Québec: Bruno Marchand recule sur les changements de dates


Taïeb Moalla
Critiqué de toutes parts pour sa décision de déplacer les dates de deux conseils municipaux pour participer à une mission en Europe, Bruno Marchand, a reculé. Le maire de Québec veut désormais qu’on revienne aux dates prévues initialement.
C’est du moins ce qu’on peut lire dans une rare et inusitée déclaration du rendue publique vendredi en milieu d’après-midi.
«La décision (de changer les dates) visait à me permettre ma participation aux séances du conseil municipal en dépit des déplacements nécessaires pour assumer mes responsabilités de président de l’Organisation des villes du patrimoine mondial et de vice-président de l’Association internationale des Maires francophones», a-t-il d’abord rappelé.
Il s’est ensuite dit «conscient que cette décision ne ferait pas l’unanimité, mais je pensais que c’était la meilleure dans les circonstances. J’ai bien écouté les arguments soulevés contre cette décision et je les comprends».

Vendredi matin, il a donc «exercé (son) pouvoir de reconsidération des décisions du conseil municipal et demandé au greffier de réinscrire la résolution à la prochaine séance. Je demanderai alors qu’on maintienne les dates initialement prévues», a-t-il conclu.
Adoptée de justesse
Interrogé par Le Journal au sujet de ce rebondissement, le cabinet du maire Marchand a confirmé que la mission en Espagne et en France est maintenue.
Les dates initiales du 1er et du 15 octobre pour les deux séances ordinaires du conseil municipal reviennent donc à l’agenda. Ces séances ne seront pas repoussées d’une semaine chacune. Il faudra cependant que cette décision exceptionnelle soit avalisée lors du prochain conseil municipal du 17 septembre.
Plus tôt cette semaine, le changement de calendrier a été voté de justesse (11 voix contre 10) en conseil municipal en l’absence du maire pour cause de maladie. Les trois oppositio ns avaient regretté que le calendrier municipal (conseil municipal et conseil d’agglomération) soit ainsi chamboulé dans le seul but d’accommoder le maire.