Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Conseils: comment profiter d’une longue escale sans se ruiner

Partager

Maude Carrier

2025-01-28T09:00:00Z
Partager

Une longue escale n’a pas besoin d’être une perte de temps et d’argent. Avec un peu de planification et quelques conseils pratiques, elle peut devenir une miniaventure abordable et mémorable lors de votre prochain voyage. Voici comment maximiser votre expérience sans vider votre portefeuille.

Les programmes des compagnies aériennes

Pexels
Pexels

De nombreuses compagnies offrent des forfaits d’escale à prix réduit, incluant parfois des excursions, des repas ou même des hébergements. Un exemple? Vous pourriez avoir accès à un hôtel à Casablanca, au Maroc, pour les escales de huit heures et plus avec Royal Air Maroc. Les conditions varient; assurez-vous de valider avec la compagnie aérienne.

 Les excursions depuis l’aéroport

Pexels
Pexels

Certains aéroports proposent des tours guidés de différentes durées, et ce, sans frais. C’est le cas entre autres à Séoul avec un choix de quatre excursions possibles. Il faut toutefois s’assurer de réserver et d’avoir amplement de temps entre ses vols. On en retrouve aussi aux aéroports de Tokyo, Singapour, Taipei, Istanbul et Salt Lake City! Le plus génial, c'est qu’un ou plusieurs repas sont parfois inclus et, en plus, la navette vous ramène directement à l’aéroport.

Le transport en commun

Unsplash
Unsplash

Les taxis et navettes privées peuvent coûter cher depuis l’aéroport. Dans la plupart des grandes villes, les trains, bus ou métros relient rapidement l’aéroport aux principales attractions pour une fraction du prix.

Les activités gratuites ou peu coûteuses

Certaines villes regorgent de musées gratuits, de parcs magnifiques et de quartiers à explorer sans frais. Recherchez à l’avance des options accessibles pour profiter de votre escale sans trop dépenser.

Les collations et repas

Pexels
Pexels

Les collations et repas, tant à l’aéroport que dans les zones touristiques, peuvent rapidement faire grimper la facture. Prévoyez des barres-repas, des soupes instantanées, etc., afin d’éviter de trop dépenser en nourriture.

Les salons

Unsplash
Unsplash

Il est possible que votre carte de crédit, la compagnie aérienne ou un programme de points vous donne accès gratuitement à un salon. Ambiance décontractée, sofas confortables, nourriture et boisson à volonté, douches; c’est l’endroit parfait pour se détendre entre deux vols.

Quelques conseils

  • Assurez-vous d’avoir une escale suffisamment longue pour profiter de la destination;
  • Validez les conditions d’entrée dans le pays;
  • Si vous avez un bagage de cabine, déposez-le dans les casiers disponibles à l’aéroport ($) pour vous permettre d’explorer librement.

D'autres astuces:

Publicité
Publicité