Connor McDavid se joint à... Auston Matthews!
Agence QMI
Souhaitant travailler sur plusieurs aspects de son jeu avant la prochaine saison de la Ligue nationale de hockey (LNH), Connor McDavid a décidé de rejoindre Auston Matthews en Arizona pour s’entraîner.
Arrivé au début du mois, le joueur de centre des Oilers d’Edmonton saute régulièrement sur la glace avec le membre des Coyotes de l’Arizona ainsi que l’ancien gardien du Canadien de Montréal Peter Budaj. Ils sont parfois accompagnés d’autres joueurs de la LNH.
- À lire aussi: Le CH se fait «voler» son directeur du recrutement
- À lire aussi: La leçon de transparence d’André Tourigny
Également présent sur la glace, Shane Doan dirige les entraînements et il n’a pas caché son admiration à propos du talent des deux principaux animateurs de ces moments sur la glace.
«Je ne peux pas me remettre de la vitesse de leurs mains, a lancé Doan dans une entrevue avec le réseau Sportsnet publiée lundi. Ils font tout à 99 %. Je ne sais pas s’il y a une différence [de vitesse] quand ils ont la rondelle et quand ils ne l’ont pas. Les autres joueurs ne sont pas aussi rapides avec la rondelle.»
«Cette façon de tout faire à pleine vitesse, c’est tellement impressionnant.»
Des «nerds»
Lors de ces séances, les deux joueurs-vedettes ne se contentent pas de faire quelques simulations de match. Ils souhaitent travailler sur plein de petits aspects, et Doan a répondu à leurs demandes en créant plusieurs exercices sur mesure.
«L’autre jour, nous avons fait plusieurs choses sur le revers, a donné comme exemple Doan. Recevoir des passes du revers, recevoir une passe et ensuite aller du revers. Quatre ou cinq exercices sur le revers. C’est une chose sur laquelle on ne travaille pas souvent, mais c’est important. »
«Ce sont des «nerds» de hockey et j’adore ça, a ajouté Doan. Vous voulez que les meilleurs joueurs aiment leur sport autant que ces deux-là.»
Ayant pris sa retraite il y a deux ans, Budaj a lui aussi été très élogieux à propos du talent, mais surtout du travail et de l’acharnement de ses partenaires d’entraînement pour s’améliorer constamment.
Il a même songé à faire sauter quelques heures de classe à son fils de 10 ans pour qu’il puisse voir de lui-même l’intensité des deux joueurs.
«Je voulais qu’il voit à quel point ils travaillent. Ils sont très intenses dans les exercices. Cette éthique de travail chez les vedettes trouve écho chez moi. Ils sont au sommet de la chaîne alimentaire au hockey et ils essaient d’améliorer leur jeu. Ils prennent cela au sérieux.»