Connor McDavid a recommencé à accumuler énormément de points
Agence QMI
À tous ceux qui croyaient les Oilers d’Edmonton morts et enterrés, Connor McDavid a rappelé d’une manière sans équivoque que personne dans le vestiaire n’a abandonné, bien au contraire.
Après trois décevants revers successifs pour entamer une séquence de quatre joutes à l’étranger, la formation du joueur-vedette a complété son périple en torpillant les Capitals de Washington 5 à 0, vendredi. Deux jours plus tard, elle a souligné son retour à la maison en humiliant les Ducks d’Anaheim 8 à 2. Voilà donc des résultats très encourageants pour un club ayant fait l’objet de sévères critiques cette saison et essayant de remonter au classement; Edmonton occupe le septième rang de la section Pacifique de la Ligue nationale de hockey en vertu d’un dossier de 7-12-1.
• À lire aussi: Connor Bedard est critiqué par un de ses coéquipiers
• À lire aussi: À VOIR: Alex DeBrincat victime d’un geste vicieux
Le remplacement de l’entraîneur-chef Jay Woodcroft par Kris Knoblauch commence ainsi à porter ses fruits et le numéro 97 illustre bien la progression générale. Le capitaine a récolté neuf points, dont huit mentions d’aide, à ses deux plus récents duels. Si les siens ressemblent un peu plus au groupe qui devait aspirer aux grands honneurs selon les observateurs avant le début de la campagne, McDavid montre pourquoi son salon comprend cinq trophées Art-Ross, trois Hart et un Maurice-Richard.
«Certes, la confiance représente une grande partie de cela, a-t-il admis après sa récolte d’un but et de quatre aides, dimanche, comme rapporté par la chaîne Sportsnet. Toute notre équipe joue mieux et cela explique les succès que les gars commencent à obtenir. Ce ne sont pas seulement quelques gars qui peuvent presser le bouton en marche: ça prend tout le monde. [...] Les joueurs effectuent les jeux et la rondelle entre dans le filet.»
Le travail se poursuit
Néanmoins, celui ayant amassé cette année 25 points en 18 parties garde la tête froide.
«Nous avons encore un long chemin à parcourir. Nous prenons un jour à la fois. Si je regarde la saison passée, nous avions une fiche de 10-10 après 20 matchs. Nous sommes à cinq points de ce dossier. Ce n’est pas l’idéal, mais nous ne sommes pas éliminés, d’aucune façon», a-t-il estimé.
De son côté, Knoblauch se croise les doigts pour que le réveil soit le présage d’une longue série de succès, autant pour sa troupe que pour McDavid.
«Je ne suis pas certain de ce qui a fait débloquer cela. Cependant, c’est un joueur d’élite qui allait trouver le moyen de résoudre le problème», a-t-il dit.
Les Oilers accueilleront mardi les Golden Knights de Vegas sur les ondes de TVA Sports.