Congestion à prévoir sur Laurentienne: un deuxième viaduc démoli en une semaine à Québec
Une congestion est à prévoir sur l’autoroute Laurentienne nord


Vincent Desbiens
Les automobilistes de la région de Québec devront s’armer de patience sur l’autoroute Laurentienne nord cette fin de semaine, alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) procédera à une deuxième démolition de viaduc en six jours.
Après avoir démantelé le pont d’étagement qui enjambe le boulevard Masson, causant d’importants ralentissements sur l’autoroute Félix-Leclerc, le MTMD devra faire de même avec celui de l’autoroute Laurentienne (A-73) nord qui surplombe la rue de la Faune, à partir de jeudi soir.
La rue de la Faune sera complètement fermée à la circulation entre 21h jeudi et samedi 10h.
Les voies de l’autoroute 73 seront donc déviées sur le viaduc en direction opposée, qui a été reconstruit dans la dernière année, pour permettre aux ouvriers du ministère de faire leur travail en sécurité.
«C’est une journée fériée vendredi pour plusieurs personnes et il n’y aura pas de transport scolaire, donc ça devrait aider», fait valoir la porte-parole du MTMD, Émilie Lord.
«Il pourrait toutefois y avoir des ralentissements dans le secteur en raison des travaux. On invite les gens à prévoir leurs déplacements.»

Long détour
Les travaux prévus pour cette fin de semaine seront particulièrement embêtants pour les résidents du quartier Saint-Émile.
Comme la rue de la Faune sera inaccessible, ces derniers devront effectuer un détour de plusieurs kilomètres en empruntant le boulevard Henri-Bourassa, la rue George-Muir, la rue Vézina et l’avenue Lapierre, sur le réseau municipal.

«Le seul moyen de passer d’un côté à l’autre de l’autoroute est de prendre la rue George-Muir un peu plus au nord. Les axes secondaires pourraient donc être plus sollicités qu’à l’habitude», prévient Mme Lord, ajoutant que la bretelle de la rue George-Muir sera toutefois rouverte en direction sud pour réduire les impacts.
Vigilance
La porte-parole du ministère des Transports demande à la population de faire preuve de vigilance à l’approche du chantier dont le budget a été établi à 48M$ dans le dernier Plan québécois des infrastructures.
«Les travaux ont lieu juste en haut d’une pente et on ne voit pas ce qui se passe de l’autre côté de celle-ci. C’est donc essentiel pour les gens de ralentir pour rouler sécuritairement dans les voies déviées et rétrécies dans les deux directions.»
Cet important chantier a été amorcé à l’été 2024 et devrait être terminé d’ici décembre 2026.
En plus de la reconstruction des deux ponts d’étagement de l’A-73, arrivés en fin de vie utile, il comprend aussi d’autres composantes, comme le remplacement des systèmes d’éclairage, la reconstruction partielle de la rue de la Faune et le prolongement des voies d’insertion à droite de l’autoroute, entre de la Faune et George-Muir.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.