Funérailles de la reine Elizabeth II: jour férié au fédéral... mais pas au Québec
Agence QMI
Lundi prochain sera un jour férié fédéral à l’occasion des obsèques de la reine Elizabeth II, annonce Justin Trudeau.
• À lire aussi: L’attitude de Meghan Markle envers un employé questionnée
• À lire aussi: Charles III en Irlande du Nord, étape délicate de sa tournée de nouveau roi
Ainsi, les fonctionnaires fédéraux auront une journée de congé.
Justin Trudeau dit que lundi prochain sera un jour férié fédéral à l'occasion des funérailles de la Reine Elizabeth.
— Raymond Filion (@filionrayTVA) September 13, 2022
Les employés fédéraux auront une journée de congé.#polcan #tvanouvelles
Pas de férié au Québec, dit Legault
Il n'y aura toutefois pas de jour férié au Québec à l'occasion des funérailles de la reine lundi prochain, dit François Legault.
Alors que @JustinTrudeau annonce un congé férié fédéral pour les fonctionnaires fédéraux à l’occasion des obsèques de la reine Élisabeth II...
— Marc-André Gagnon (@MAGagnonJDQ) September 13, 2022
"Ce sera une journée de commémoration, mais il n'y aura pas de journée fériée", indique @francoislegault, dans Verdun. #QC2022 pic.twitter.com/KF3gLloSVj
«Ce sera une journée de commémoration, mais il n’y aura pas de journée fériée», a lancé le premier ministre du Québec, assurant qu’il poursuivrait sa campagne.
Quelques instants plus tôt à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, Justin Trudeau avait annoncé la tenue d’un jour férié fédéral, mais qu’il reviendrait aux provinces de décider de l’imposition d’un congé ou non.
- Ne ratez pas l'émission de Benoît Dutrizac, tous les jours 11 h 00, en direct ou en balado sur QUB radio :
«On est en train de travailler avec les provinces et les territoires par rapport à leur perspective là-dessus. Chaque province va prendre ses décisions, mais nous annonçons que les employés du gouvernement fédéral vont avoir un congé pour pouvoir faire une journée de deuil pour Sa Majesté la reine», a déclaré M. Trudeau.
Le premier ministre fédéral devrait annoncer «dans les prochains jours» les détails entourant la délégation qui le suivra à Londres pour assister aux funérailles de la reine, qui se tiennent 10 jours après son décès, selon le protocole royal.