Confrontation des 4 nations: un coup de génie pour la LNH et TVA Sports


Benoît Rioux
Dans l’optique où l’événement avait pour mission de se substituer au week-end des étoiles, la Confrontation des 4 nations se dresse comme un pur coup de génie. Autant pour la Ligue nationale de hockey que pour ses diffuseurs.
• À lire aussi: La Confrontation des 4 nations, une inspiration pour la NBA?
• CHRONIQUE DE JEAN-NICOLAS BLANCHET: Non, l’Amérique n’est pas de retour avec ça
«Quand les joueurs portent un uniforme aux couleurs de leur pays, on voit qu’instantanément, il y a un désir de gagner, vient constater Louis-Philippe Neveu, directeur général de TVA Sports, avec enthousiasme. Tu ne retrouves pas ça dans un match des étoiles.»
Qu’on aime ou pas le commissaire Gary Bettman, il a mis bien de ses homologues dans sa poche d’en arrière, dont Roger Goodell et la NFL, puis Adam Silver et la NBA, avec ce rendez-vous à saveur internationale. Les cotes d’écoute ont parlé d’elles-mêmes: le match de samedi dernier entre le Canada et les États-Unis a, notamment, dominé sa case horaire avec une pointe de 1,13 million de téléspectateurs sur la chaîne de TVA Sports, d’après les données de Numéris.

Plus important encore, la Confrontation des 4 nations, répartie sur plus d’une semaine, proposait un total de sept matchs au lieu de deux événements majeurs, soit le concours d’habiletés et la partie des étoiles.
«C’est une plus-value pour TVA Sports avec une formule comme celle-là, a lui-même convenu M. Neveu. Avec la présence du Canada dans la finale de jeudi, on aura eu quatre matchs impliquant l’équipe canadienne et ça offre aussi du bon contenu pour nos émissions périphériques. Pour nous, ç’a une grande valeur.»
Des records aux États-Unis
Un tel succès pour du hockey international au Québec n’est pas si étonnant. Or, le réseau ESPN a aussi présenté un auditoire bien supérieur à celui des matchs de saison régulière généralement diffusés. À titre indicatif, le match entre les États-Unis et la Finlande a affiché une moyenne de 1,5 million de téléspectateurs et une pointe frisant les deux millions, selon la firme Nielsen. On parle notamment d’une augmentation de 170% en comparant avec la moyenne des parties diffusées par ESPN et ABC depuis le début de la présente campagne de la LNH.

Le fameux match de samedi dernier entre le Canada et les États-Unis? Une moyenne de 4,4 millions de téléspectateurs aux États-Unis et une pointe à 5,2 millions. Et ce n’était peut-être qu’un avant-goût de la finale opposant les deux mêmes pays, jeudi soir, à Boston.
Une couche de plus
Comme dans son précédent discours, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Jon Cooper, demandera sans doute à ses joueurs de «rendre notre pays fier» avant cette finale. Que Trump soit présent ou non au TD Garden.
«Il ne faut pas se mentir: il y a tout le contexte géopolitique, à commencer par les menaces de Donald Trump dans le dossier des tarifs douaniers, qui a accru l’intérêt autour de cette compétition cette année, a noté M. Neveu. Le tournoi serait quand même enlevant, mais cette couche-là ne serait pas présente.»

Quoi qu’il en soit, il reste qu’en 2024, les chiffres entourant la présentation du match des étoiles de la LNH en sol américain avaient plutôt été de 1,4 million tandis que le concours d’habiletés, la veille, avait attiré seulement 800 000 amateurs aux États-Unis. À TVA Sports, personne ne s’ennuie du match des étoiles durant la Confrontation des 4 nations, surtout pas avec deux matchs opposant les Canadiens aux Américains.