Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Confrontation des 4 nations: oui, il y a le Canada et les États-Unis, mais il ne faut pas sous-estimer la Suède

AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-02-09T05:00:00Z
Partager

La Confrontation des 4 nations se met en branle mercredi et les quatre équipes présentes ont toutes des chances de gagner. Le Journal vous présente donc une analyse de chaque formation et vous explique pourquoi elles peuvent espérer terminer avec l’or au cou. Aujourd’hui: la Suède.

Les Suédois n'ont peut-être pas autant de vedettes que le Canada et les États-Unis, mais ils peuvent très bien espérer gagner ce tournoi. Voici pourquoi.

1. Ils ont peut-être la meilleure brigade défensive de la compétition

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

On pourrait argumenter longtemps pour déterminer qui a le meilleur groupe de défenseurs entre le Canada, la Suède et les États-Unis (désolé, la Finlande), mais la Suède peut certainement être considérée comme la meneuse à ce chapitre.

Avec Victor Hedman qui demeure à ce jour un défenseur d’élite à tous les niveaux dans la LNH, ainsi qu’avec Rasmus Dahlin, Gustav Forsling, Mattias Ekholm, Erik Karlsson et Rasmus Andersson, les succès de la Suède passeront clairement par l’arrière.

2. Une profondeur plus qu'enviable

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

La Suède n’a peut-être pas de joueurs étoiles comme Connor McDavid ou Nathan MacKinnon avec le Canada, ou Jack Hughes et Auston Matthews avec les États-Unis, mais elle pourra compter sur une profondeur qui n’aura rien à envier aux autres équipes du tournoi.

Les vedettes offensives de l’équipe devraient être William Nylander, Mika Zibanejad, Filip Forsberg et Elias Pettersson, mais la Suède misera aussi sur Lucas Raymond, Adrian Kempe, Jesper Bratt, Joel Eriksson Ek, Adrian Kempe et Elias Lindholm, notamment.

3. William Nylander pourrait mener la charge

Dominic Chan / Agence QMI
Dominic Chan / Agence QMI

Il a été passablement critiqué à Toronto depuis qu'il a joint les Maple Leafs, mais William Nylander a probablement été le meilleur joueur des Leafs en séries lors des deux dernières années. Son absence, l'an dernier, en raison de migraines, a paru.

Nylander est arrivé à maturité et a démontré qu'il était en mesure de jouer un style différent en séries éliminatoires, de s'impliquer davantage. Dans un tournoi aussi bref mais intense que la Confrontation des 4 nations, Nylander pourrait faire la différence.

Et pourquoi la Suède pourrait-elle perdre?

Plusieurs des gros canons suédois ne connaissent pas une saison à la hauteur de leur talent dans la LNH, à commencer par Mika Zibanejad et Elias Pettersson.

La Suède doit espérer que tous ses meilleurs joueurs se présenteront sous leur meilleur jour au tournoi, parce qu'ils pourraient ne pas faire long feu.

Publicité
Publicité