Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

MINUTE PAR MINUTE | 6e journée de confrontation militaire: suivez les derniers développements sur les tensions entre Israël et l’Iran

Partager

AFP

2025-06-18T10:20:56Z
2025-06-19T01:40:00Z
Partager

Israël et l’Iran ont échangé de nouvelles frappes mercredi, au sixième jour de leur pire confrontation militaire et au lendemain d’un appel du président américain, Donald Trump, à la reddition de l’Iran qui alimente les spéculations sur une possible participation directe des États-Unis au conflit.

• À lire aussi: Israël bombarde des sites nucléaires en Iran, Khamenei défie Trump

• À lire aussi: Iran: arrestation de cinq individus accusés de «noircir» l’image du pays sur internet

Voici les développements de la journée de mercredi:

21h40 | Israël appelle à évacuer deux villages iraniens avant des frappes sur des installations

L'armée israélienne a appelé jeudi à évacuer les villages iraniens d'Arak et de Khondab situés près d'installations nucléaires, annonçant des frappes imminentes.

«Les Forces de défense israéliennes appellent urgemment les habitants, les travailleurs et toute personne présente dans les villages iraniens d'Arak et de Khondab (...) à évacuer immédiatement avant qu'elles ne frappent des infrastructures militaires», a-t-elle déclaré sur Telegram.

AFP
AFP

21h15 | L'armée israélienne dit mener des frappes en Iran, notamment à Téhéran

L'armée israélienne a dit jeudi mener une série de frappes en Iran, notamment à Téhéran, au septième jour de son offensive contre la République islamique.

«L'armée de l'air israélienne mène en ce moment une série de frappes sur Téhéran et d'autres secteurs de l'Iran», a annoncé l'armée sur Telegram.

Publicité

18h19 |Téhéran n'a pas sollicité d'aide militaire auprès de Moscou, assure Poutine

Vladimir Poutine a affirmé jeudi que l'Iran, allié principal de la Russie au Moyen-Orient, n'avait pas demandé d'assistance militaire à Moscou, près d'une semaine après le début d'un conflit sans précédent entre Israël et l'Iran.

«Nos amis iraniens ne nous ont pas demandé cela», a déclaré le président russe, en réponse à une question d'un journaliste de l'AFP au cours d'un échange avec des représentants d'agences de presse étrangères à Saint-Pétersbourg.

17h58 | La Corée du Nord qualifie l'offensive israélienne sur l'Iran «d'acte illégal» et de «crime contre l'humanité»

La Corée du Nord a critiqué mercredi l'offensive israélienne sur l'Iran, qu'elle a qualifié «d'acte illégal» et de «crime contre l'humanité», selon un porte-parole de son ministère des Affaires étrangères cité par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

AFP
AFP

Cet «acte illégal de terrorisme» (augmente) le danger d'une nouvelle guerre totale au Moyen-Orient, a-t-il ajouté, en mettant en garde les États-Unis et les puissances européennes contre la tentation d'« attiser les flammes de la guerre.

17h54 | L'Iran affirme demeurer attaché à la diplomatie, mais dit agir en état de «légitime défense» contre Israël

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré jeudi que son pays restait attaché à la diplomatie, mais qu'il continuerait d'agir en état de légitime défense après l'attaque-surprise d'Israël il y a près d'une semaine.

«L'Iran agit uniquement en état de légitime défense. Même face à l'agression la plus scandaleuse contre notre peuple, l'Iran n'a jusqu'à présent exercé de représailles que contre le régime israélien et non contre ceux qui l'aident et le soutiennent», a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X. «Contrairement au régime israélien illégitime, génocidaire et occupant, nous restons attachés à la diplomatie», a-t-il ajouté.

Publicité

AFP
AFP

17h42 | Poutine affirme que le réarmement de l'OTAN n'est pas une «menace» pour la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que le réarmement de l'OTAN n'était pas une «menace» pour la Russie, car son pays a, selon lui, les «capacités de défense» nécessaires pour y faire face.

«Nous ne considérons aucun réarmement de l'OTAN comme une menace pour la Fédération de Russie, car nous sommes autosuffisants en matière de sécurité», a-t-il déclaré, lors d'un échange avec des représentants d'agences de presse étrangères, dont l'AFP. «Nous améliorons constamment nos forces armées et nos capacités de défense», a ajouté M. Poutine.

17h15 | Poutine estime que les frappes israéliennes «consolident» le soutien populaire au pouvoir

Photo AFP
Photo AFP

16h10 | Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une nouvelle réunion vendredi matin sur l'escalade du conflit entre Israël et l'Iran, a annoncé mercredi la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin.

Après une première réunion d'urgence la semaine dernière, cette nouvelle session, prévue vendredi à 10 h, a été demandée par l'Iran, requête soutenue par la Russie, la Chine et le Pakistan, a précisé à l'AFP une source diplomatique.

15h38 | Trump dit n'avoir pas encore pris sa décision sur une participation aux frappes contre l'Iran

Donald Trump a déclaré mercredi depuis la Maison-Blanche qu'il n'avait pas encore arrêté sa décision quant à la participation des États-Unis aux frappes sur l'Iran lancées par leur allié israélien.

Publicité

«Je n'ai pas encore pris de [décision] définitive», a répondu le président américain aux journalistes dans le Bureau ovale. Interrogé sur la possibilité que le régime iranien tombe, il a répondu «ça pourrait arriver». «Tout peut arriver, n'est-ce pas ?», a-t-il ajouté.

15h22 | Des médias iraniens font état d'un piratage temporaire de la télévision d'État par Israël

Des médias iraniens ont indiqué mercredi qu'Israël avait brièvement interrompu la diffusion des programmes de la télévision d'État, en y diffusant des images de manifestations de femmes et en appelant la population à descendre dans la rue.

Sur sa chaîne Telegram, le quotidien Hamshahri a partagé une vidéo de cette brève interruption, accompagnée d'un message indiquant que «des pirates ont piraté la télévision d'État et diffusé un appel demandant à la population de descendre dans la rue». La télévision a ensuite déclaré que cette perturbation était «due à des cyberattaques menées par l'ennemi sioniste, qui perturbent la transmission satellite».

15h21 | Une chute de l'actuel pouvoir en Iran «pourrait arriver», selon Trump

15h01 | L'Iran convoque l'ambassadrice suisse, qui représente les États-Unis, pour des propos de Trump

L'Iran a convoqué vendredi l'ambassadrice de Suisse à Téhéran, pays représentant les intérêts américains faute de relations diplomatiques avec les États-Unis, alliés d'Israël, pour de récents propos tenus par Donald Trump, selon la télévision d'État.

Publicité

«À la suite des déclarations irresponsables et menaçantes du président américain, l'ambassadrice de Suisse (...) a été convoquée au ministère des Affaires étrangères», a rapporté ce média sans fournir plus de détails.

14h49 | L'Iran convoque l'ambassadeur allemand pour des propos soutenant Israël

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Allemagne à Téhéran, à la suite de déclarations du chancelier Friedrich Merz soutenant l'attaque d'Israël contre la République islamique.

«À la suite des déclarations honteuses du chancelier allemand en soutien à l’agression de Tel-Aviv contre notre pays, l’ambassadeur de ce pays (l’Allemagne) a été convoqué au ministère des Affaires étrangères», a rapporté la télévision d’État.

Israël a «le courage» de faire «le sale boulot pour nous tous» en attaquant l'Iran, dont le pouvoir «a apporté la mort et la destruction dans le monde», avait déclaré mardi M. Merz.

14h25 | Frappe israélienne près du siège de la police à Téhéran

Une frappe israélienne a visé mercredi les abords du siège de la police à Téhéran, blessant plusieurs policiers, a rapporté un média d’État au sixième jour de guerre entre l'Iran et Israël.

«Certains bâtiments autour du siège de la Police nationale ont été attaqués et un certain nombre de nos collègues ont été blessés», a déclaré la police dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle Irna.

14h03 | Israël affirme mener de nouvelles frappes sur l'ouest de l'Iran

Israël a lancé mercredi soir une nouvelle série de frappes sur «des sites de lancement et de stockage de missiles sol-sol» dans l'ouest de l'Iran, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne Efi Defrin lors d'un point de presse.

Publicité

«Des avions de l'armée de l’air survolent des sites de lancement et de stockage de missiles sol-sol» et «frappent ceux qui essaient de revenir sur les lieux pour extraire des munitions des sites frappés précédemment», a-t-il précisé, mettant en garde contre toute tentative de «reconstruire les capacités terroristes dans cette zone».

13h18 | L’Iran tire des missiles hypersoniques contre Israël, selon la télévision d’État

L’Iran a tiré mercredi des missiles hypersoniques contre Israël, a annoncé la télévision d’État iranienne au sixième jour de la guerre entre les deux pays.

Les missiles hypersoniques Fatah «ont pénétré avec succès les défenses du régime israélien», a déclaré la télévision. L’armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir détecté des tirs de missiles depuis l’Iran.

13h09 | L’Iran impose des restrictions plus strictes sur internet, invoquant une «violation» du réseau par Israël

L’Iran a annoncé mercredi un durcissement des restrictions sur internet, affirmant qu’Israël avait détourné le réseau à des fins militaires, au sixième jour de la guerre entre les deux pays.

«Des restrictions temporaires ont été imposées à l’accès des utilisateurs à internet», a déclaré le ministère des Communications cité par l’agence Fars, ajoutant que cette décision faisait suite à «la violation du réseau de communication national à des fins militaires par l’agresseur».

13h09 | Le chef de l’ONU met en garde contre toute «intervention militaire supplémentaire»

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde mercredi contre «toute intervention militaire supplémentaire» dans le conflit entre l’Iran et Israël, qui aurait «des conséquences énormes» pour toute la région.

Publicité

«J’appelle fermement tout le monde à éviter toute internationalisation supplémentaire du conflit», a-t-il souligné dans une déclaration lue par son porte-parole, qui a précisé qu’«internationalisation» signifiait «plus de pays impliqués» dans le conflit, sans en citer aucun précisément.

12h34 | Iran: panne «quasi totale» d’internet, selon l’organisme de surveillance NetBlocks

Le réseau internet est mercredi «presque totalement» à l’arrêt en Iran au moment où Israël intensifie ses frappes sur le pays, a annoncé l’organisme de surveillance d’internet NetBlocks, basé à Londres.

«Les données en direct du réseau montrent que l’Iran est désormais au milieu d’une panne d’internet nationale quasi totale», a indiqué sur X l’organisme, ajoutant que le pays a déjà connu «une série de perturbations partielles» de son réseau ces derniers jours.

12h32 | L’armée israélienne annonce avoir détecté des tirs de missiles en provenance d’Iran

L’armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir détecté des tirs de missiles à partir de l’Iran en direction d’Israël, appelant la population à gagner les abris dans le centre du pays.

«Les systèmes de défense sont activés pour intercepter la menace», ajoute l’armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) indique que l’alerte concernait le centre du pays du sud de Tel-Aviv jusqu’à Hadera, sur la côte méditerranéenne.

12h04 | Washington prépare l’évacuation volontaire de ses ressortissants d’Israël, selon l’ambassadeur américain

Les États-Unis préparent l’évacuation volontaire de leurs ressortissants d’Israël, au sixième jour du conflit qui oppose ce pays à l’Iran, a indiqué mercredi l’ambassadeur américain à Jérusalem.

Dans un «avis urgent» publié sur X, Mike Huckabee précise que l’ambassade prépare des «vols d’évacuation, ainsi que par bateau», aux citoyens américains qui souhaitent quitter Israël, en incitant ces derniers à s’inscrire sur un site dédié.

Publicité

Le président américain Donald Trump a entretenu le doute mercredi sur la possibilité que les États-Unis rejoignent Israël et mènent des frappes contre l’Iran en affirmant devant la presse: «Je vais peut-être le faire, peut-être pas.»

La veille, les États-Unis avaient annoncé la fermeture de leur ambassade à Jérusalem jusqu’à vendredi pour des raisons de sécurité et la mise en place d’une cellule de coordination, 24 heures sur 24 heures, pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient à se tenir informés de l’évolution du conflit.

Les États-Unis déconseillent aux Américains de se rendre notamment en Israël et en Irak et de ne surtout pas voyager en Iran, «quelles que soient les circonstances».

Les États-Unis ont déjà réduit les effectifs de leur ambassade en Irak et autorisé du personnel non essentiel, ainsi que leurs proches, à quitter ce pays, ainsi qu’Israël.

11h37 | Pas le moment pour Poutine de jouer les médiateurs entre Iran et Israël, dit Trump

Donald Trump a estimé mercredi que le président russe, Vladimir Poutine, devrait se concentrer sur le conflit en Ukraine avant de jouer, comme il le propose, les médiateurs dans le conflit entre Israël et l’Iran.

«Il a proposé de faire le médiateur, j’ai dit: “Fais-moi une faveur, fais le médiateur pour toi-même. Occupons-nous de la médiation pour la Russie d’abord, OK? Tu peux t’occuper de ça plus tard.”» a dit le président américain pendant un échange avec des journalistes à la Maison-Blanche.

Publicité

11h36 | La Chine confie à l’Égypte qu’elle est «très préoccupée» que le conflit Israël-Iran devienne «incontrôlable»

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré mercredi que la Chine était «très préoccupée» par le fait que le conflit entre Israël et l’Iran «puisse devenir incontrôlable».

Photo AFP
Photo AFP

«Les actes d’Israël ignorant le droit international et les règles internationales ont provoqué une tension soudaine au Moyen-Orient, et la Chine est également très préoccupée par le fait que la situation puisse devenir incontrôlable», a déclaré M. Wang à son homologue égyptien lors d’un appel téléphonique, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

Lors d’un autre appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères d’Oman mercredi, Wang a déclaré que les deux pays «ne peuvent pas rester les bras croisés et laisser la région glisser dans un gouffre inconnu», a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

11h36 | Les civils iraniens et israéliens «ne doivent pas payer le prix d’actions militaires irresponsables», selon Amnesty International

Les civils en Iran et en Israël «ne doivent pas payer le prix d’actions militaires irresponsables», a exhorté mercredi Amnesty International, en pressant les deux pays engagés dans une confrontation meurtrière de respecter le droit humanitaire international protégeant les populations.

«Alors que le nombre de morts et de blessés continue d’augmenter, Amnesty International presse les deux belligérants de se conformer à leurs obligations et de faire en sorte que les civils dans les deux pays ne payent pas le prix d’actions militaires irresponsables», a déclaré la secrétaire générale de l’organisation, Agnès Callamard, dans un communiqué.

Publicité

11h17 | Attaque israélienne près du bâtiment du Croissant-Rouge à Téhéran

Le Croissant-Rouge iranien a déclaré mercredi qu’une attaque israélienne avait eu lieu près de son bâtiment à Téhéran, au sixième jour de la guerre entre l’Iran et Israël.

Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le Croissant-Rouge a indiqué qu’«une attaque du régime sioniste a eu lieu près du bâtiment de la Paix du Croissant-Rouge», tout en précisant que la frappe ne semblait pas viser directement l’organisation humanitaire.

11h06 | De puissantes explosions entendues dans le centre de Téhéran, selon l’AFP

De fortes explosions ont été entendues mercredi dans le centre de Téhéran, a rapporté un journaliste de l’AFP, au sixième jour de la guerre entre l’Iran et Israël.

Selon le journaliste, plusieurs détonations ont retenti dans la capitale, certaines à quelques minutes d’intervalle seulement. Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat si les explosions étaient dues à des frappes israéliennes ou à des tirs de la défense aérienne iranienne.

10h32 | Trump dit que l’Iran est entré en contact avec les États-Unis pour négocier

Donald Trump a affirmé mercredi depuis la Maison-Blanche que l’Iran était entré en contact avec les États-Unis pour négocier, après plusieurs jours d’échanges intenses de tirs avec Israël.

«Oui, a répondu le président américain à la question de savoir si l’Iran était entré en contact avec les États-Unis. J’ai dit que c’était très tard pour discuter. [...] Il y a une grosse différence entre maintenant et il y a une semaine, n’est-ce pas?» «Ils ont même suggéré de venir à la Maison-Blanche», a-t-il ajouté en qualifiant cette proposition de «courageuse».

Publicité

Photo AFP
Photo AFP

10h27 | Trump dit que sa «patience est déjà à bout» avec l’Iran

Donald Trump a affirmé mercredi que sa patience était «déjà à bout» avec l’Iran au moment où le président américain envisage de joindre les États-Unis à leur allié israélien pour effectuer des frappes sur la République islamique.

«Elle est déjà à bout», a-t-il déclaré à la presse à l’extérieur de la Maison-Blanche, avant d’ajouter: «C’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons.»

10h18 | Trump dit à propos de frappes sur l’Iran: «Je vais peut-être le faire, peut-être pas»

Donald Trump a entretenu le doute mercredi sur la possibilité que les États-Unis effectuent des frappes sur l’Iran, affirmant devant la presse à l’extérieur de la Maison-Blanche: «Je vais peut-être le faire, peut-être pas.»

«Je veux dire, personne ne sait ce que je vais faire», a ajouté le président américain, qui avait appelé l’Iran la veille à une «capitulation sans conditions» après plusieurs jours de guerre avec Israël.

Photo AFP
Photo AFP

9h57 | Un énorme panache de fumée blanche à Téhéran, en Iran, après une nouvelle série d’explosions

Un énorme panache de fumée blanche a été aperçu mercredi, vers 17h15 (9h45, heure de Montréal), dans le sud-est de la capitale iranienne, après une nouvelle série de puissantes explosions, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Elles surviennent au sixième jour de la pire confrontation militaire entre l’Iran et Israël. Il n’était pas clair dans l’immédiat quelle cible visait l’armée israélienne.

9h44 | Israël affirme avoir détruit «le quartier général de la sécurité intérieure» iranienne

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré mercredi que des avions de l’armée de l’air avaient détruit le «quartier général de la sécurité intérieure» iranienne après que l’armée a annoncé des frappes contre des «cibles militaires» à Téhéran.

Publicité

«Des avions de l’armée de l’air viennent de détruire le quartier général de la sécurité intérieure du régime iranien, principal organe de répression du dictateur iranien», a déclaré M. Katz dans un communiqué, promettant de continuer à «frapper les symboles de la gouvernance et à frapper le régime de l’ayatollah [Ali Khamenei, guide suprême de la République], où qu’il se trouve».

9h13 | L’armée israélienne annonce des frappes en cours sur des «cibles militaires» à Téhéran

L’armée israélienne a annoncé mener mercredi de nouvelles frappes sur des «cibles militaires» à Téhéran, au sixième jour d’une guerre entre Israël et l’Iran.

«L’armée de l’air israélienne frappe actuellement des cibles militaires appartenant au régime iranien à Téhéran», a-t-elle annoncé dans un communiqué.

9h | Une explosion dans le nord de Téhéran, l’une des principales avenues partiellement fermée

Une explosion a retenti mercredi après-midi dans le nord de Téhéran, ont constaté des journalistes de l’AFP, au sixième jour de la pire confrontation militaire entre l’Iran et Israël.

Cette explosion d’origine indéterminée est survenue au moment où plusieurs autres explosions secouaient la partie est de Téhéran. La célèbre avenue Valiasr, qui traverse la capitale iranienne du nord au sud, a été partiellement bouclée, a constaté l’AFP.

8h40 | Les restrictions imposées à la population israélienne vont être assouplies

Le ministre de la Défense israélien a annoncé mercredi un assouplissement des restrictions imposées à la population sur le territoire, visé par des frappes iraniennes, au sixième jour de la guerre avec l’Iran déclenchée par une attaque israélienne.

Publicité

À partir de 18h locales (11h, heure de Montréal), mercredi, la population est invitée à «limiter» ses activités, après n’avoir été autorisée qu’à mener des «activités essentielles» au déclenchement du conflit, sur tout le territoire israélien, à l’exception de plusieurs zones notamment proches de la bande Gaza, ou de la Vallée du Jourdain, précise un communiqué militaire. Ces mesures s’appliquent jusqu’à vendredi, 20h locales.

8h34 | Nouvelle série de puissantes explosions dans l’est de Téhéran, en Iran

Une nouvelle série de puissantes explosions a été entendue à Téhéran autour de 15h50 (8h50, heure de Montréal), tandis qu’au moins cinq panaches de fumée noire étaient visibles dans les quartiers est et sud-est de la capitale iranienne.

Il n’était pas clair dans l’immédiat quels bâtiments ont été visés, au sixième jour de la guerre entre l’Iran et Israël, déclenchée par une attaque israélienne. Une première série de détonations a été entendue peu avant 15h30 locales.

8h09 | Plusieurs explosions entendues à Téhéran, fumée visible dans l’est de la ville

Une série d’explosions d’origine indéterminée a été entendue à Téhéran peu avant 15h30 (8h, heure de Montréal).

Un journaliste de l’AFP a aussi aperçu un panache de fumée noire s’élever dans le ciel depuis les quartiers est de la capitale iranienne.

8h03 | Berlin appelle l’Iran à reprendre les négociations sur son programme nucléaire

L’Allemagne a appelé l’Iran à revenir à la table des négociations sur son programme nucléaire.

«Il n’est jamais trop tard pour revenir à la table des négociations si l’on vient avec une intention honnête», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul lors d’un point presse tenu à Berlin.

Publicité

7h56 | Poutine se dit toujours prêt à servir de médiateur

Vladimir Poutine affirme que Moscou est toujours disposé à être médiateur dans la confrontation armée en cours entre Israël et l’Iran, une proposition faite la semaine dernière par la Russie, mais pour l’instant restée sans effet.

7h | La nation iranienne «ne se rendra jamais» sous la pression et l’Iran «s’oppose fermement» à toute guerre ou paix «imposées», déclare le guide suprême iranien .

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que son pays ne se rendrait pas, dans une déclaration lue à la télévision d’État

«La nation iranienne s’oppose fermement à une guerre imposée, tout comme elle s’opposera fermement à une paix imposée. Cette nation ne se rendra jamais à l’imposition de qui que ce soit», a affirmé l’ayatollah Khamenei.

«Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables», a ajouté le dirigeant au pouvoir depuis 1989.

6h12 | L’Iran promet une réponse si Washington franchit une «ligne rouge»

Les États-Unis sont «complices» des agissements d’Israël en Iran, a accusé l’ambassadeur iranien auprès des Nations Unies à Genève, promettant une riposte si une «ligne rouge» est franchie.

Nouvelle nuit sous les tirs

L’armée israélienne a annoncé que «plus de 50 avions» avaient bombardé dans la nuit «une installation de production de centrifugeuses à Téhéran» et «plusieurs sites de fabrication d’armes», dont des centres de production de matériel pour assembler des missiles sol-sol.

Elle a indiqué qu’un de ses drones avait été abattu en Iran.

Publicité

Photo AFP
Photo AFP

Les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, ont dit avoir tiré des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire Fattah-1, d’après la télévision d’État.

L’Iran a lancé avant l’aube une dizaine de missiles balistiques vers le territoire israélien, selon l’armée israélienne, qui a affirmé avoir intercepté la plupart des tirs, ainsi que deux drones dans la région de la mer Morte.

L’Iran avait annoncé mardi soir des attaques «punitives» imminentes contre Israël visant les centres urbains.

«Capitulation sans conditions»

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis dans la nuit de mardi à mercredi sur X une «réponse forte au régime terroriste sioniste» qui sera «sans pitié».

Les États-Unis, alliés d’indéfectibles d’Israël, «savent exactement où se cache» M. Khamenei, mais ne comptent pas le tuer «pour le moment», avait auparavant averti Donald Trump.

Il a exigé une «capitulation sans conditions» de l’Iran, dans un message sur son réseau Truth Social, avant de réunir son Conseil de sécurité nationale mardi soir à la Maison-Blanche.

Les spéculations s’intensifient sur un éventuel engagement direct dans le conflit des États-Unis, qui détiennent notamment une puissante bombe anti-bunker à même de détruire les sites iraniens nucléaires profondément enfouis.

Avant M. Trump, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait affirmé que tuer l’ayatollah Khamenei mettrait «fin au conflit» et appelé les Iraniens à se soulever.

Publicité

Le président français, Emmanuel Macron, a jugé à l’inverse que toute tentative de renversement du pouvoir en Iran par la guerre entraînerait le «chaos» dans le pays.

«Agents du Mossad» et WhatsApp

La télévision d’État iranienne a appelé mardi la population à «supprimer l’application» WhatsApp, arguant que la messagerie transmet des données à Israël, ce que WhatsApp, propriété du groupe Meta, a démenti dans un communiqué.

L’Iran a annoncé mercredi l’arrestation de cinq individus présentés comme des agents du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, accusés de «noircir» sur internet l’image de la République islamique.

Les autorités iraniennes avaient la veille appelé la population à «minimiser l’utilisation d’appareils connectés à internet et à faire preuve de la prudence nécessaire» en ligne, selon l’agence de presse ISNA. L’usage de tout appareil connecté a été interdit aux fonctionnaires et à leurs équipes de sécurité.

Depuis le lancement, vendredi, de l’attaque israélienne qui a déclenché le conflit, de nombreux sites internet et applications sont partiellement voire totalement inaccessibles en Iran.

Évacuations et retours

Le premier vol rapatriant des Israéliens bloqués à l’étranger par la fermeture de l’espace aérien israélien après le déclenchement des hostilités a atterri mercredi près de Tel-Aviv, dans le cadre d’un pont aérien et maritime mis en place par le pays pour ramener ses ressortissants.

Washington, qui déconseille aux Américains de se rendre notamment en Israël et en Irak et de ne surtout pas voyager en Iran, a annoncé mardi la mise en place d’une «task force» pour «soutenir, aider les ressortissants américains au Moyen-Orient.

La Chine a annoncé mercredi avoir déjà évacué près de 800 de ses ressortissants d’Iran depuis le lancement des attaques israéliennes, tandis qu’un millier est en cours d’évacuation.

Bakou et Erevan avaient fait état mardi de l’évacuation d’Iran, dont l’espace aérien est fermé, de plus de 700 ressortissants étrangers d’une quinzaine de pays vers l’Azerbaïdjan et l’Arménie depuis le 13 juin.

L’ambassade de Russie à Tel-Aviv a de son côté annoncé le départ d’Israël des familles de diplomates russes, sans exclure le transfert de ses services «vers un endroit plus sécurisé sans quitter Israël».

224 morts en Iran, 24 en Israël

Les bombardements israéliens ont fait au moins 224 morts et plus de 1200 blessés en Iran, selon le dernier bilan du ministère iranien de la Santé, publié dimanche.

Les salves de missiles et drones iraniens ont fait au moins 24 morts et 592 blessés, ont annoncé lundi les autorités israéliennes après que des tirs ont atteint des centres urbains. Elles n’ont depuis fait part d’aucune perte humaine.

Publicité
Publicité