Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Fortes explosions entendues à Téhéran, la population israélienne appelée à quitter les grandes villes

Partager

AFP

2025-06-17T09:23:04Z
2025-06-18T01:10:00Z
Partager

Israël a annoncé mardi avoir tué un haut gradé iranien dans une frappe nocturne, l'Iran affirmant avoir détruit «des cibles stratégiques» sur le territoire israélien, au cinquième jour d'une escalade militaire entre les deux pays ennemis. 

• À lire aussi: Alerte aérienne déclenchée, puis levée, dans le nord d'Israël

• À lire aussi: «Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement», écrit Trump sur Truth Social

Voici les développements de la journée de mardi:

20h48 | Les Gardiens de la Révolution affirment que l'Iran a tiré un missile hypersonique vers Israël

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé mercredi avoir tiré des missiles hypersoniques vers Israël, à la sixième nuit de la confrontation militaire entre les deux pays ennemis.

L'armée iranienne a mené «la onzième vague de la fière opération Promesse Honnête 3 en utilisant des missiles Fattah-1», des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire dévoilés en 2023, ont déclaré les Gardiens, armée idéologique de la République islamique, dans un communiqué diffusé par la télévision d'État, affirmant que Téhéran avait acquis «un contrôle total du ciel des territoires occupés».

16h17 | Wall Street plombée par le conflit Iran-Israël et la consommation américaine

La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi, freinée par l'hypothèse d'une implication américaine dans le conflit entre l'Iran et Israël et par une baisse de la consommation aux États-Unis en mai.

Publicité

Le Dow Jones a reculé de 0,70 %, l'indice Nasdaq a perdu 0,91 % et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,84 %.

15h01 | Macron qualifie de «péripétie» les critiques de Trump, «ça ne m'émeut pas»

Le président français Emmanuel Macron a expliqué mardi qu'il n'était pas ému par les critiques que Donald Trump lui a adressées la veille, qualifiant l'incident de «péripétie», lors d'un point presse au G7 au Canada.

La veille, Donald Trump s'en est pris au chef de l'État français sur son réseau Truth Social estimant qu'il ne comprenait «jamais rien», visiblement agacé de voir Emmanuel Macron parler pour lui de ses projets de règlement du conflit entre Israël et l'Iran.

AFP
AFP

15h00 | Alertes antiaériennes dans le nord d'Israël après des tirs de missiles iraniens

Des sirènes d'alerte antiaériennes ont retenti mardi soir dans le nord d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens vers le territoire du pays, selon l'armée israélienne.

«Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël», indique l'armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a précisé que l'alerte, appelant la population à se confiner dans des abris, concerne la plupart des villes et localités du nord du pays.

14h54 | Macron estime qu'un changement de régime par la guerre sera synonyme de «chaos»

Le président français Emmanuel Macron a averti mardi que toute tentative de changement de régime en Iran par la guerre entraînerait le «chaos» dans le pays, lors d'un point presse en marge du sommet du G7 en Alberta.

Publicité

Dans la matinée, Donald Trump a considérablement haussé le ton contre Téhéran, assurant notamment que les États-Unis «savaient exactement où se cachait» le guide suprême iranien Ali Khamenei, mais qu'ils ne comptaient pas le tuer «pour le moment».

14h44 | «On a besoin des États-Unis pour faire revenir tout le monde autour de la table », dit Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé mardi que l'on avait «besoin des États-Unis pour faire revenir tout le monde autour de la table des négociations» dans le conflit entre l'Iran et Israël, lors du G7 au Canada.

Interrogé sur les critiques que lui a adressées le président Donald Trump la veille lorsqu'il avait parlé de ce conflit, le dirigeant français a rappelé que le «cessez-le-feu, c'est surtout Trump qui en a parlé».

14h39 | Washington met en place une «task force» pour aider les Américains

Les États-Unis ont annoncé mardi la mise en place d'une «task force» pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient, au cinquième jour du conflit entre Israël et l'Iran.

«Le département d'État a mis en place une task force sur le Moyen-Orient chargée de coordonner le soutien apporté aux citoyens américains, aux missions diplomatiques et au personnel des États-Unis», a déclaré à la presse la porte-parole Tammy Bruce, rappelant que Washington déconseille aux Américains de se rendre notamment en Irak et en Iran, «quelles que soient les circonstances».

Publicité

14h05 | Israël sous la direction de Nétanyahou représente la «plus grande menace» pour la région, selon le président de la Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d'être la «plus grande menace» au Proche-Orient, au cours d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, a rapporté la présidence turque.

AFP
AFP

Le président Erdogan a ajouté qu'il va «poursuivre ses efforts pour mettre un terme à la spirale de violences et que Netanyahou a de nouveau montré qu'il représentait la plus grande menace à la sécurité dans la région», a ajouté la présidence turque.

13h54 | Israël sous la direction de Netanyahou représente la «plus grande menace» pour la région, selon le président turc Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d'être la «plus grande menace» au Proche-Orient, au cours d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, a rapporté la présidence turque.

Le président Erdogan a ajouté qu'il va «poursuivre ses efforts pour mettre un terme à la spirale de violences et que Netanyahou a de nouveau montré qu'il réprésentait la plus grande menace à la sécurité dans la région», a ajouté la présidence turque.

13h45 | Série de fortes explosions entendue à Téhéran

De fortes explosions ont été entendues mardi soir à travers Téhéran, ont rapporté des journalistes de l'AFP, au cinquième jour d'une confrontation militaire entre l'Iran et Israël.

AFP
AFP

Les détonations ont été entendues dans les quartiers nord, ouest et du centre de la capitale, selon les journalistes. On ignorait dans l'immédiat si elles étaient dues à des bombardements israéliens ou à des tirs de la défense aérienne iranienne.

Publicité

13h44 | L'armée iranienne appelle à l'évacuation des habitants des grandes villes israéliennes

Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a exhorté mardi les résidents des grandes villes israéliennes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer, avertissant d'attaques «punitives» imminentes.

AFP
AFP

«Des opérations punitives seront bientôt menées», a dit M. Mousavi dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision d'État au cinquième jour de la confrontation meurtrière déclenchée vendredi par une attaque massive israélienne.

13h37 | Trump réunit mardi le Conseil de sécurité nationale

Donald Trump réunit mardi son Conseil de sécurité nationale à propos de la guerre qui oppose Israël à l'Iran, a indiqué un représentant de la Maison-Blanche sous le couvert de l'anonymat.

AFP
AFP

Cette réunion, qui n'a pas encore commencé selon cette même source, survient alors que le président américain a intensifié sa rhétorique contre l'Iran et son guide suprême Ali Khamenei, suscitant des questions quant à une éventuelle intervention militaire américaine.

13h17 | L'Iran annonce des attaques «punitives» imminentes contre Israël

13h16 | Les Gardiens de la Révolution affirment avoir visé des bases aériennes en Israël

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont dit mardi avoir lancé une attaque visant les bases aériennes israéliennes d'où, selon eux, des avions de combat ont décollé pour bombarder le territoire iranien.

«Dans cette nouvelle vague d'attaques, une opération de missiles à grande échelle a été menée contre les bases aériennes de l'armée du régime sioniste, qui sont les bases d'où les avions de combat du régime décollent vers notre cher pays», ont dit les Gardiens, armée idéologique de la République islamique, dans un communiqué diffusé par la télévision d'État.

Publicité

12h58 | Israël: brève alerte rouge dans la zone de Dimona, après des tirs de missiles iraniens

Une alerte rouge été déclenchée mardi soir pour une quinzaine de minutes dans la zone de Dimona, après des tirs de missiles à partir de l’Iran, selon l’armée israélienne, en référence à une ville du sud d’Israël surtout connue pour sa centrale nucléaire.

«Il y a peu de temps, des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions d’Israël, à la suite de l’identification de missiles lancés depuis l’Iran en direction de l’État d’Israël», a indiqué un communiqué militaire publié à 19h12 (16h12 GMT). Le site de la Défense passive a précisé que parmi les zones en état d’alerte maximale figure la région de Dimona.

AFP
AFP

12h43 | Trump exige une «CAPITULATION SANS CONDITIONS» de l'Iran

Donald Trump a exigé une «CAPITULATION SANS CONDITIONS» de l'Iran, visé depuis vendredi par des attaques d'Israël auxquelles il a répondu, dans un simple message de deux mots en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social.

Le président américain, qui est rentré précipitamment dans la nuit du sommet du G7 en Alberta en raison de la situation au Moyen-Orient, a aussi assuré dans une série de messages sur l'Iran que «nous (les États-Unis, NDLR) contrôlons désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien».

Publicité

12h25 | Les États-Unis savent où «se cache» le guide suprême iranien, dit Trump

12h10 | «Nous contrôlons complètement l'espace aérien iranien», affirme Trump

«Nous contrôlons désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien», a affirmé mardi Donald Trump, au cinquième jour de la guerre entre Israël et l'Iran.

L'Iran disposait d'«équipements défensifs, en grande quantité, mais ils ne sont pas comparables aux "trucs" fabriqués, conçus et produits par les Américains. Personne ne fait mieux que les bons vieux États-Unis», a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

12h05 | Le chancelier Merz approuve «le sale boulot» fait par Israël en Iran

Le chancelier allemand Friedrich Merz a ouvertement soutenu mardi les frappes israéliennes sur l'Iran, et évoqué la possible fin d'un pouvoir iranien qui «a apporté la mort et la destruction dans le monde».

«C'est le sale boulot qu'Israël fait pour nous tous», a déclaré en marge du sommet du G7 au Canada le dirigeant allemand à propos des attaques sans précédent menées avec l'objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique.

AFP
AFP

11h57 | L'Iran annonce une nouvelle série d'attaques contre Israël

L'Iran a lancé une nouvelle série d'attaques contre Israël, a rapporté la télévision d'État, alors que l'escalade militaire entre les deux pays se poursuit pour la cinquième journée consécutive.

Publicité

«La dixième vague de l'opération Promesse honnête 3 contre les territoires occupés (Israël) a commencé», a indiqué la télévision, l'agence de presse Tasnim faisant état d'«attaques de drones et de missiles» menées par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

11h29 | Trump pourrait prendre «des mesures supplémentaires» contre le programme nucléaire iranien

Donald Trump pourrait prendre des «mesures supplémentaires» contre le programme nucléaire iranien, a écrit mardi le vice-président américain J.D Vance sur X, répondant aux spéculations sur une éventuelle intervention des États-Unis en Iran.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Le président a fait preuve d'une remarquable retenue en maintenant l'attention de nos militaires sur la protection de nos troupes et de nos citoyens. Il pourrait décider qu'il doit prendre des mesures supplémentaires pour mettre fin à l'enrichissement par l'Iran», a écrit J.D Vance.

10h42 | Levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population peut quitter les abris

L'armée israélienne a annoncé mardi la levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population étant autorisée à quitter les abris, selon un communiqué publié moins de 15 minutes après que les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs zones du pays.

«Après évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur» (Défense passive) indique «qu'il est désormais permis de quitter les abris», indique le communiqué.

10h38 | L'armée israélienne dit avoir bombardé des sites de missiles dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a dit avoir bombardé plusieurs sites de missiles dans l'ouest de l'Iran, frappant des «dizaines» de cibles au cinquième jour du conflit.

Publicité

AFP
AFP

«Il y a peu de temps, l'armée de l'air israélienne a mené une série de frappes dans l'ouest de l'Iran», indique un communiqué militaire selon lequel «plusieurs sites ainsi que des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol ont été visés».

10h37 | Les attaques d'Israël ont «considérablement affaibli» le pouvoir iranien, juge Merz

Les attaques menées depuis vendredi par Israël ont «considérablement affaibli» le pouvoir iranien, rendant «incertain» l'avenir du pays, a jugé mardi le chancelier Friedrich Merz.

«Les attaques des derniers jours ont déjà conduit à ce que ce régime des mollahs soit considérablement affaibli, et il est peu probable qu'il retrouve sa force d'avant. Par conséquent, l'avenir du pays est incertain», a estimé le dirigeant allemand lors d'un entretien sur la chaîne Welt TV en marge du G7 au Canada.

10h29 | Sirènes d'alertes en Israël après des tirs de missiles depuis l'Iran

Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti mardi dans la région de Tel-Aviv et dans des zones du nord d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens vers le territoire israélien, selon l'armée israélienne.

AFP
AFP

«Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël», indique l'armée dans un communiqué. Le déclenchement des sirènes est le signe que la population est appelée à se confiner dans des abris.

10h14 | Iran: plusieurs explosions entendues à Ispahan dans le centre du pays

Plusieurs explosions d'origine indéterminée à ce stade ont été entendues mardi après-midi à Ispahan, a rapporté l'agence de presse Mehr, en pleine escalade militaire entre l'Iran et Israël.

Publicité

«Plusieurs explosions ont été entendues à l'est et au nord d'Ispahan, et la défense antiaérienne a été activée pour contrer les cibles hostiles», a indiqué Mehr. Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, possède un centre d'enrichissement d'uranium.

8h15 | Un ministre israélien menace le guide suprême iranien du même sort que Saddam Hussein

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a averti mardi le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qu’il pourrait subir un sort «similaire» à celui de Saddam Hussein, le président irakien renversé en 2003 puis exécuté.

Lors d’une réunion de travail, M. Katz a mis en garde l'ayatollah Khamenei «contre un destin similaire à celui de Saddam Hussein», selon un communiqué de son bureau, qui ne précise pas exactement à quoi il fait référence.

AFP
AFP

«Je mets en garde le dictateur iranien contre la poursuite de ses crimes de guerre et les tirs de missiles en direction des civils israéliens», a déclaré M. Katz, selon le communiqué.

«Il ferait bien de se souvenir de ce qui est arrivé au dictateur du pays voisin de l’Iran qui a emprunté cette même voie contre Israël», a-t-il ajouté, toujours selon le communiqué.

8h04 | Xi Jinping appelle toutes les parties à œuvrer «au plus vite» à la désescalade

Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé mardi à œuvrer «au plus vite» pour un apaisement du conflit entre l'Iran et Israël, après cinq jours d'escalade militaire entre les deux pays.

«Toutes les parties doivent œuvrer pour que le conflit s'apaise au plus vite et pour éviter une nouvelle escalade des tensions», a déclaré M. Xi lors d'une rencontre avec le président ouzbek au Kazakhstan, selon l'agence étatique Chine nouvelle.

Publicité

AFP
AFP

7h40 | L'Ukraine exhorte ses ressortissants à quitter Israël et l'Iran «aussi vite que possible»

L'Ukraine a appelé mardi ses ressortissants à quitter «aussi vite que possible» Israël et l'Iran, en pleine escalade militaire entre les deux pays ennemis.

«En raison de l'importante détérioration de la situation sécuritaire au Moyen-Orient, le ministère des Affaires étrangères recommande fortement aux citoyens ukrainiens de quitter les territoires de l'État d'Israël et de la République islamique d'Iran aussi vite que possible», a déclaré, dans un communiqué, la diplomatie ukrainienne.

7h22 | La diplomatie est la seule solution, martèle l'UE

L'Iran ne doit pas disposer d'une arme nucléaire et la diplomatie est le seul moyen de l'en empêcher, a martelé mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

«Nous sommes tous convenus de la nécessité urgente d'éviter l'escalade. L'Iran ne peut pas avoir de bombe nucléaire et la diplomatie est la solution pour empêcher cela», a-t-elle souligné devant la presse, à l'issue de cette réunion qui a eu lieu en visioconférence entre les 27.

«L'Europe est prête à jouer son rôle», dans la recherche d'une solution diplomatique, a-t-elle ajouté, précisant par ailleurs que l'UE avait décidé d'aider les États membres à évacuer leurs ressortissants «s'ils le désirent».

Publicité
Publicité