Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Conflit Iran-Israël: Donald Trump face au piège d’une nouvelle «guerre stupide» au Moyen-Orient

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-06-17T20:16:50Z
Partager

L’implication des États-Unis dans le conflit opposant l’Iran à Israël pourrait entraîner les Américains dans une nouvelle guerre d’enlisement au Moyen-Orient; «celle où on sait comment on entre, mais jamais comment on en sort», affirme un analyste.

• À lire aussi: EN DIRECT | Fortes explosions entendues à Téhéran, la population israélienne appelée à quitter les grandes villes

• À lire aussi: Les États-Unis contrôlent «complètement l’espace aérien iranien» et savent où se cache le guide suprême: la «capitulation sans conditions» de l’Iran réclamée par Trump

• À lire aussi: Les États-Unis vont-ils intervenir en Iran?

Le membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand, Guillaume Lavoie, le rappelle lors de son entrevue à LCN, mardi: Donald Trump s’est toujours manifesté contre les conflits qu’il qualifie de «guerres stupides».

«L’histoire récente lui a un peu donné raison», soutient M. Lavoie. «Il a fallu qu’il martèle que l’Afghanistan et l’Irak étaient des erreurs [desquelles] les États-Unis ont eu peine à sortir, que dans le fond, le bon geste était plutôt de ne pas intervenir.»

Donald Trump se trouve désormais face à une réalité bien plus complexe que celle qu’il simplifie dans les billets de ses réseaux sociaux. Le président américain devra trancher entre deux options délicates: soit satisfaire son électorat MAGA (Make America Great Again), connu pour ses tendances isolationnistes, au risque de voir l’Iran développer l’arme nucléaire; soit s’engager directement aux côtés d’Israël pour neutraliser les capacités nucléaires de la république islamique, ce qui replacerait les États-Unis au cœur d’un nouveau conflit au Moyen-Orient.

Ça reste encore «la question à 1 million $», selon M. Lavoie qui souligne que «ce n’est pas un enjeu qui va se régler dans un tweet ou dans une seule réunion».

Voyez l’entrevue intégrale de Guillaume Lavoie dans la vidéo principale.

Publicité
Publicité