Conflit en santé: «On n'a pas les moyens de perdre un seul médecin»

Samuel Roberge
Le trou laissé par les médecins qui quittent le Québec en raison du conflit entre les deux fédérations qui les représentent et le gouvernement sera très difficile à combler. Et ce sont les Québécois qui en feront les frais, déplore le propriétaire d’un réseau de clinique de médecine privée.
• À lire aussi: Sa famille en colère contre la réforme de rémunération des médecins: Lionel Carmant quitte ses fonctions de ministre et le caucus de la CAQ
• À lire aussi: Réforme du régime syndical: après les médecins, Legault cible les syndicats
• À lire aussi: Les médecins invités en Ontario: «Doug Ford est rendu sur une autre planète, c’est le tout-puissant»
«On n'a pas les moyens de perdre un seul médecin au Québec», prévient le Dr Marc Lacroix, en entrevue au micro d’Isabelle Maréchal, à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, jeudi.
Le Dr Lacroix, à la tête de Lacroix Médecine Privée qui offrent actuellement les services de 125 médecins dans 13 points de services à travers le Québec, espère que son réseau arrivera à récupérer quelques-uns des professionnels qui ont l’intention de quitter la province puisque les effets de ces départs pourraient se faire sentir pendant très longtemps.
«C'est une crise majeure, plaide-t-il. Ça fait 20, 30 ans qu'on n'a pas vu ça au Québec, si ce n’est pas 40 ans qu'on n'a pas vu pareilles crises. Et les gens, ils en ont tellement soupé que là, vraiment, je pense que les gens qui vont partir, ils vont être très difficiles à convaincre de revenir.»
Avec le manque de 2000 médecins qui existait déjà, les 200 à 300 qui ont quitté le Québec dans les derniers jours et les médecins âgés de plus de 65 ans qui songent à prendre leur retraite, la situation pourrait rapidement tourner à la catastrophe, selon lui.

«Un médecin de 65 ans, souvent, il y a 2000, 3000, 4000 patients à sa charge. Ces médecins-là, quand ils quittent, ils laissent des cratères béants de problèmes d'accès», explique le Dr Lacroix.
Voyez l’entrevue intégrale du Dr Marc Lacroix dans les extraits sonore et vidéo ci-haut.