Publicité
L'article provient de 24 heures

Conflit de travail: les paramédicaux en grève générale illimitée au Québec

Partager
Photo portrait de Thierry Bastien

Thierry Bastien

2025-07-06T13:11:01Z
Partager

Une grève générale illimitée est en cours dans le secteur des services préhospitaliers d’urgence du Québec.

Ce débrayage, effectif depuis 0h01 dimanche, touche 3300 ambulanciers représentés par la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Des services seront cependant maintenus pendant toute la durée du conflit, en concordance avec une décision rendue vendredi par le Tribunal administratif du travail.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Les services essentiels, du point de vue de la santé et de la sécurité de la population, seront ainsi maintenus intégralement pendant toute la durée de la grève, laquelle comporte deux volets», mentionne la CSN par voie de communiqué.

«D’une part, les paramédics cesseront d’effectuer diverses tâches non essentielles, ajoute-t-on. D’autre part, les paramédics exerceront une grève de temps, en rotation, remplacés à leur poste par le personnel-cadre.»

Les tâches visées qui ne seront pas effectuées incluent le remplissage de formulaires qui ne sont pas obligatoires, le déplacement des patients à l’intérieur de l’urgence et le lavage extérieur des véhicules, sauf pour des cas de sécurité.

Les salaires, le respect des heures de travail sont les points qui achoppent dans ce conflit.

«Je n’avais jamais pensé qu’un jour, au Québec, on devrait partir des grèves pour ne pas avoir de recul salarial. C’est trop gros pour les paramédics présentement. J’invite le gouvernement à nous déposer des offres raisonnables pour qu’on puisse négocier. Mais à l’heure actuelle, il n’y avait pas de façon autre de négocier que de partir une autre grève», mentionne Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN, dans une entrevue accordée à l’émission Le Québec matin.

La convention collective est échue depuis plus de deux ans.

La grève a été votée à la mi-mai, mais le syndicat voulait laisser du temps aux négociations.

Le gouvernement n’a pas saisi cette chance, selon la Fédération de la santé et des services sociaux.

Neuf autres dates de négociations sont planifiées en juillet.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité