Conflit de travail en construction résidentielle: l’entente de principe ratifiée par le syndicat


Mathieu Boulay
Les membres de l’Alliance syndicale ont voté à 83% en faveur de l’entente de principe conclue dans le secteur résidentiel de la construction.
Avec l’acceptation de cette entente, les travailleurs toucheront une augmentation salariale de 8% à la signature de leur convention. Ils auront droit à l’arbitrage pour les années 2026, 2027 et 2028 avec comme paramètres des augmentations minimales de 18% et maximale de 24,35%.
Ils ont également obtenu des assouplissements aux clauses relatives aux mouvements de main-d’œuvre en plus d’une bonification des frais de déplacement et des frais de chambre et pension. On note également la mise sur pied d’un comité pour discuter de l’attractivité et la rétention du personnel dans le secteur résidentiel incluant le rattrapage salarial et les modalités de la période d’essai.
«Nous poursuivons le travail en arbitrage pour bien représenter nos membres du Résidentiel, afin d’obtenir des augmentations de salaire qui ne creuseront pas davantage l’écart avec les autres secteurs de l’industrie», affirme Alexandre Ricard, porte-parole de l’Alliance syndicale.
Le processus d’arbitrage qui aura lieu à l’automne permettra aux parties impliquées de présenter l’ensemble de leurs demandes salariales, afin d’obtenir une décision impartiale et juste, dans les meilleurs délais possibles.
Les votes effectués auprès des membres de chaque syndicat confirment l’entente sectorielle conclue avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) le 18 juin dernier. L’application de la nouvelle convention collective débutera le 27 juillet 2025.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.