Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Conflit à Air Canada: la ministre de l’Emploi ordonne le retour au travail

Partager

Agence QMI

2025-08-16T16:57:18Z
2025-08-16T17:20:00Z
Partager

Samedi, Air Canada et ses agents de bord en grève ont reçu l’ordre, par la ministre de l’Emploi Patty Hajdu, de reprendre le travail.

• À lire aussi: Les agents de bord d’Air Canada officiellement en grève

• À lire aussi: «La situation aurait pu être évitée»: le syndicat s’indigne contre Air Canada

• À lire aussi: Grève à Air Canada: un enfant atteint d’une maladie orpheline, coincé à Cuba

La ministre fédérale a demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’imposer un arbitrage exécutoire aux deux parties.

«J'ai exercé les pouvoirs qui me sont conférés (...) pour ordonner au Conseil canadien des relations industrielles d'exiger des parties qu'elles reprennent et poursuivent leurs activités et leurs fonctions afin d'assurer la paix industrielle et de protéger les intérêts du Canada, des Canadiens et de l'économie», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse en début d’après-midi.

«Les Canadiens ont déjà fait beaucoup de sacrifices dans cette économie incertaine, et cette perturbation du travail ne fait qu'ajouter à leurs inquiétudes et à leurs difficultés financières», a ajouté Patty Hajdu.

Publicité

Rappelons que les avions d’Air Canada sont cloués au sol depuis 00h58, samedi, dans le cadre d’un conflit entre la compagnie aérienne et le syndicat qui représente ses agents de bord. Autour de 130 000 passagers seront affectés chaque jour.

«Air Canada conseille fortement aux clients concernés de ne pas se rendre à l'aéroport», a ajouté la compagnie dans un communiqué, précisant qu'elle «regrette profondément les répercussions de la grève sur les clients».

Patty Hadju avait affirmé vendredi soir qu’elle juge «inacceptable» le peu de progrès réalisé jusqu’à maintenant dans les discussions.

Dans un communiqué, le Syndicat canadien de la fonction publique s'oppose à la décision du gouvernement fédéral.

«Le gouvernement libéral récompense le refus d'Air Canada de négocier de bonne foi en lui donnant exactement ce qu'elle voulait», indique le texte. 

Le président de la Composante d'Air Canada du SCFP Wesley Lesoky estime que le gouvernement libéral a pris parti dans la négociation. 

«Aujourd'hui, alors que nous sommes à la table de négociation avec un employeur obstiné, les libéraux ont violé notre droit protégé par la Charte d’avoir recours à des moyens de pression et ont donné à Air Canada exactement ce qu'elle veut: des heures et des heures de travail non rémunérées de la part d'agent(e)s de bord sous-payé(e)s, tandis que l’entreprise engrange des profits astronomiques et verse des rémunérations extraordinaires à ses dirigeant(e)s», dénonce-t-il. 

La compagnie aérienne n’a pas réagi aux propos de la ministre de l’Emploi au moment d’écrire ces lignes.

Publicité
Publicité