Le CH au bord du gouffre
TVA Sports
Dans un match âprement disputé, notamment sur le plan physique, le Canadien de Montréal s’est incliné 5 à 2 face aux Capitals de Washington, dimanche au Centre Bell, et tire de l’arrière 3 à 1 dans cette série de premier tour.
Les hommes de Martin St-Louis feront donc face à l’élimination lors de la prochaine rencontre.
C’est avec 3 min 37 s à faire à la rencontre qu’Andrew Mangiapane a inscrit le but gagnant pour les Capitals. Ce dernier a battu Jakub Dobes d’un tir précis pour scier les jambes des joueurs du Canadien.
Du côté du Tricolore, les jeunes joueurs ont eu leur mot à dire malgré la défaite. Ivan Demidov, chaque fois en avantage numérique, a fait parler de son talent en préparant d’une brillante façon le but égalisateur de Juraj Slafkovsky en deuxième période. Il a ensuite participé au troisième but des séries éliminatoires de Cole Caufield. Au cercle gauche, le numéro 13 a trompé la vigilance de Logan Thompson pour donner les devants à son équipe.
Le défenseur Alexandre Carrier a passé une partie compliquée. En première période, il a évité de justesse une mise en échec d’Alex Ovechkin, mais il était visiblement incommodé à la jambe gauche par la suite.
En troisième période, il n’a rien pu faire face à un énorme coup d’épaule de Tom Wilson et est resté ébranlé quelques instants sur la patinoire. Le défenseur a retraité au vestiaire par la suite, et n’est jamais retourné au jeu.
Jakub Dobes, qui a obtenu le départ devant le filet du CH en raison de l’absence de Samuel Montembeault, a connu un bon match, réalisant 21 arrêts.
Il a réalisé de très gros arrêts lorsque ses coéquipiers se retrouvaient en désavantage numérique. L’athlète de 23 ans pourra cependant s’en vouloir sur le premier but du match inscrit par Dylan Strome. Un manque de communication entre Lane Hutson et lui ont permis à l’attaquant de subtiliser la rondelle pour la propulser au fond des filets.
Une mise en échec qui change tout
En retard 2 à 1 après 40 minutes de jeu, les Capitals ont marqué quatre buts sans réplique en troisième période, et c’est certainement la mise en échec de Wilson envers Carrier qui a fait tourner le momentum en faveur des visiteurs. Quelques instants plus tard, Duhaime égalait le pointage, et les joueurs des Capitals n'ont plus jamais regardé dans le rétroviseur, inscrivant quatre buts en 13 min 21 s, dont trois en 2 min 42 s.
Duhaime et Wilson ont marqué dans un filet désert, le gros attaquant des Capitals en profitant pour narguer les spectateurs.
Infériorité numérique royale
Si certains diront que les joueurs du Canadien se sont retrouvés trop souvent au banc des pénalités, il faut dire qu’ils se sont extrêmement bien défendus.
En plus d'écouler les cinq pénalités mineures appelées contre eux, les hommes de Martin St-Louis ont aussi blanchi leurs adversaires lors d’une situation à 5 contre 3 pendant 44 secondes.
Au contraire, le CH a fait payer les visiteurs en inscrivant deux buts en avantage numérique, les deux en deuxième période.
La série retourne du côté de Washington pour le match numéro 5 qui aura lieu mercredi. La rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports dès 19 h.
SOMMAIRE
Troisième période
BUT WSH 5 - MTL 2 [19:05] Tom Wilson en remet dans un filet désert en prenant bien soin de narguer la foule
BUT WSH 4 - MTL 2 [17:21] Brandon Duhaime scelle l'issue du match en marquant dans un filet désert
BUT WSH 3 - MTL 2 [16:23] Jakub Dobes (MTL) se fait battre par un très bon lancer des poignets d'Andrew Mangiapane (WSH), qui s'est servi de Christian Dvorak comme écran.
[11:45] Bel arrêt de Logan Thompson (WSH) sur le tir à bout portant d'Alex Newhook (MTL).
[7:45] Josh Anderson (MTL) est bien positionné dans l'enclave, mais son tir rate à la gauche de Logan Thompson (WSH).
BUT WSH 2 - MTL 2 [6:39] Tom Wilson (WSH) plaque très durement Alexandre Carrier (MTL), qui est complètement sonné. Pendant ce temps, Connor McMichael (WSH) parvient à déjouer Jakub Dobes (MTL) pour créer l'égalité.
[3:01] Tout une manœuvre de Josh Anderson (MTL), qui remet à Joel Armia. L'attaquant finlandais prend un bon lancer voilé.
[0:37] Mêlée après l'arrêt du jeu à la suite d'un coup de bâton de John Carlson (WSH). Jakob Chychrun et Christian Dvorak s'en vont aussi au banc des punitions. Avantage numérique Montréal.
[0:00] Début de la période
Deuxième période
[20:00] Fin de la période
BUT MTL 2 - WSH 1 [18:32] Cole Caufield (MTL) fait immédiatement payer les «Caps» avant un but sur le jeu de puissance. Aidé de Lane Hutson et Ivan Demidov, il marque d'un puissant tir sur réception que Logan Thompson (WSH) n'arrête que partiellement.
[18:02] Coup douteux d'Alex Ovechkin (WSH) sur Jake Evans (MTL) en milieu de patinoire. Le capitaine des Capitals frappe l'attaquant du Canadien très haut et celui-ci fait un vol plané. Avantage numérique Montréal.
[17:26] Jakub Dobes (MTL) sort la mitaine à bout portant devant Connor McMichael (WSH), après que la rondelle ait ricoché contre la bande.
[16:05] Josh Anderson (MTL) en met trop contre Tom Wilson (WSH) en le projetant sur la glace devant les arbitres. Avantage numérique Washington.
La confrontation Wilson / Anderson se poursuit... 👀 pic.twitter.com/NBNs8TojON
— TVA Sports (@TVASports) April 28, 2025
[15:50] Bon tir de Josh Anderson (MTL) sur Logan Thompson (WSH), qui donne un retour. Personne ne peut récupérer, cependant.
[13:53] Trois contre un du Canadien, mais la passe de Christian Dvorak (MTL) pour Josh Anderson manque de précision.
[11:41] Jakub Dobes (MTL) met fin à la menace des Capitals en captant la rondelle à la suite d'un tir dangereux de Pierre-Luc Dubois (WSH).
BUT MTL 1 - WSH 1 [10:33] Ivan Demidov (MTL) y va de toute une feinte avant de contourner le filet et repérer Juraj Slafkovsky dans l'enclave. Le Slovaque ne rate pas sa chance et marque. C'est le premier point de Demidov en séries éliminatoires.
[9:16] Cole Caufield (MTL) rate de peu une déviation et Nick Suzuki subit l'obstruction de Nic Dowd (WSH), qui est puni. Avantage numérique Montréal.
[6:34] Mike Matheson (MTL) se sacrifie en bloquant une ligne de passe dans l'enclave. Le CH résiste au cinq contre trois, mais le jeu de puissance des Capitals n'est pas terminé.
[6:11] Au tour de Joel Armia (MTL) d'être pris en défaut. Il retient Tom Wilson (WSH), qui trébuche en arrivant devant l'arbitre. Avantage numérique de cinq contre trois pour Washington pour 44 secondes.
[4:54] Le Canadien devra de nouveau se défendre à quatre contre cinq. Christian Dvorak (MTL) atteint Pierre-Luc Dubois (WSH) au visage avec son bâton. Avantage numérique Washington.
BUT WSH 1 - MTL 0 [1:25] Après un cafouillage de Lane Hutson (MTL), Jakub Dobes décide de ne pas mettre la mitaine sur la rondelle et offre un juteux retour à Dylan Strome (WSH). L'attaquant des Capitals ouvre la marque.
[0:00] Début de la période. Alexandre Carrier (MTL) est de retour.
Première période
[20:00] Fin de la période
[19:42] Toute une mise en échec de Kaiden Guhle (MTL) sur Nic Dowd (WSH), qui a été surpris par la solidité du défenseur du CH.
Guhle : 1
— TVA Sports (@TVASports) April 27, 2025
Dowd : 0🫢 pic.twitter.com/0eO5rsVMbg
[17:26] Patient, Jakob Chychrun (WSH) prend un lancer dangereux à gauche du filet, mais Jakub Dobes (MTL) résiste.
[16:28] Le Canadien retourne en désavantage numérique. Arber Xhekaj (MTL) plaque Alexander Alexeyev (WSH) pendant son entrée de territoire, alors que le défenseur des Capitals n'a pas la rondelle. Avantage numérique Washington.
[15:22] Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky (MTL) obtiennent d'excellentes chances de marquer à proximité du filet des Capitals.
[13:34] Alexandre Carrier (MTL) retraite au vestiaire. Le défenseur québécois n'a effectué que deux courtes présences après avoir été plaqué par Alex Ovechkin (WSH).
[12:05] Quel arrêt de Jakub Dobes (MTL), qui sort la jambière contre Tom Wilson (WSH) en avantage numérique.
DOBES 👏👏👏👏 pic.twitter.com/z3mKREXtYh
— TVA Sports (@TVASports) April 27, 2025
[11:35] Kaiden Guhle (MTL) s'en va au banc des punitions pour un geste d'obstruction contre Brandon Duhaime (WSH). Avantage numérique Washington.
[10:58] Jakub Dobes (MTL) doit s'étirer de tout son long tandis que John Carlson (WSH) récupère la rondelle près de son filet. Le tir du défenseur rate toutefois la cible.
[7:45] Alexandre Carrier (MTL) évite de justesse une dangereuse mise en échec d'Alex Ovechkin (WSH), qui passe tout près de passer par-dessus le banc du Canadien. Carrier semble toutefois avoir été touché à la jambe.
[5:58] Les défenseurs du CH testent Logan Thompson (WSH) en début de match. Alexandre Carrier et Arber Xhekaj dirigent des rondelles vers la cage, mais le gardien tient bon.
[4:47] Le Canadien n'est pas en mesure de décocher un tir durant ce jeu de puissance.
[2:47] David Savard (MTL) effectue un bon lancer de la ligne bleue qui donne du fil à retordre à Logan Thompson (WSH). Sur le jeu, Alexander Alexeyev (WSH) est puni pour un geste d'obstruction sur Emil Heineman. Avantage numérique Montréal.
[1:37] Alex Ovechkin (WSH) a l'occasion de lancer sur réception, mais il rate de peu son tir.
[0:00] Début de la période