Opération policière terminée au Collège Lionel-Groulx
TVA Nouvelles et Agence QMI
Des heures après le début du confinement au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, dans les Laurentides. Les élèves peuvent sortir de l'établissement.
Vendredi en après-midi, ils avaient reçu un message les invitant à se confiner à l’intérieur de leur local jusqu’à nouvel ordre et y sont demeurés barricadés jusqu'en début de soirée.
Opération policière terminée au @CLionelGroulx à Sainte-Thérèse. La @PoliceRIPTB confirme qu’il n’y a eu aucun blessé et que l’enquête se poursuit pour identifier l’individu suspect. @tvanouvelles pic.twitter.com/psncSF4pVm
— Kevin Crane-Desmarais (@KCrane23) November 19, 2022
Lors de sa conférence de presse en fin d'après-midi, la Régie Intermunicipale De Police Thérèse-De Blainville a indiqué qu'une centaine de personnes étaient dans l'établissement.

La police a reçu, vers 14h, un appel à l’effet qu’un individu «aux allures suspectes» déambulait sur le campus.
«Selon les premières informations, il pouvait être armé», a précisé Luc Larocque, inspecteur-chef de la Régie. Ce dernier a ajouté qu'il n'y avait «aucune certitude» à cet effet.
Une vidéo circulait sur les réseaux sociaux où on pouvait apercevoir un jeune homme marcher avec un accessoire dans les mains, mais qui semblait inoffensif. L'inspecteur Larocque a fait savoir qu'elle n'était par incriminante pour le moment.
«C'est plus une question de ce dont les gens avaient été témoins, a-t-il nuancé. On procède à une fouille minutieuse. Aucune information ne nous laisse croire que le suspect serait entré dans le collège. Plusieurs images circulent et nous cherchons à entrer en contact avec l’individu.»
Écoutez le segment tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville au micro de Mario Dumont sur QUB radio:
La police de St-Eustache et de Deux-Montagnes ont participé à l’opération.
«Par mesure préventive, les policiers et le personnel de l'école ont procédé à un confinement du collège. Personne ne peut entrer/sortir de l'établissement. Merci d'éviter le secteur», a fait savoir la police qui tâchait toujours se sécuriser les lieux vers 15h.
Opération policière en cours près du collège Lionel-Groulx. Par mesure préventive, les policiers et le personnel de l'école ont procédé à un confinement du collège. Personne ne peut entrer/sortir de l'établissement. Merci d'éviter le secteur. Plus d'info à venir.
— Police RIPTB (@PoliceRIPTB) November 18, 2022
«Mes équipes suivent la situation de près. On demande aux citoyens de laisser les policiers faire leur travail et de suivre les consignes», a réagi en après-midi le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, sur Twitter.
J’ai été avisé rapidement de la situation au collège Lionel-Groulx. La situation est prise en charge par @PoliceRIPTB. Mes équipes suivent la situation de près. On demande aux citoyens de laisser les policiers faire leur travail et de suivre les consignes.
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) November 18, 2022






