Publicité
L'article provient de Pèse sur start
Jeux vidéo

Confession : j’aime les jeux LinkedIn

LinkedIn a lancé quatre jeux au cours des derniers mois. Et devinez quoi? Ils méritent d’être essayés.

Partager
Photo portrait de Maxime Johnson

Maxime Johnson

2025-03-06T21:05:15Z
2025-03-06T21:07:01Z
Partager

Depuis le début de l’année, c’est probablement le jeu que j’ai ouvert le plus souvent. Je ne parle pas ici de mon classique Call of Duty : Black Ops 6, de l’excellent jeu de DONT NOD Montréal Lost Records : Bloom & Rage, d’Avowed ou d’un autre jeu à grand déploiement, mais plutôt de Queens, un petit jeu de réflexion accessible uniquement sur le réseau social LinkedIn.

Au cas où vous l’aviez raté, le réseau social professionnel de Microsoft a en effet lancé trois jeux l’année dernière, et un quatrième s’est ajouté à la liste par la suite.

Queens, le plus réussi du lot, est une sorte d’amalgame entre le Démineur et le Sudoku, mais sans les chiffres. Un grand carré quadrillé est séparé en plusieurs sections, et vous devez placer une couronne par section, en vous assurant de n’en avoir qu’une seule par ligne horizontale et verticale.

Quand vous avez complété le puzzle, vous pouvez vous voir qui de vos relations l’ont terminé, discuter avec d’autres joueurs et comparer votre temps avec la moyenne des joueurs. Quand vous vous surpassez, LinkedIn peut même flatter votre égo en affirmant des choses comme vous avez fait « Mieux que 50% des PDG ».

Publicité

L’autre jeu le plus réussi est probablement Tango, où vous devez placer des lunes et des soleils sur un grand échiquier, toujours en respectant certaines consignes. Tango est le jeu le plus récent du lot, et celui-ci vient titiller votre cerveau de la même façon que Queens, mais avec un peu moins de succès à mon avis.

Le jeu Crossclimb est pas mal, mais les amateurs de puzzles du genre seront mieux servis par ceux du New York Times.
Le jeu Crossclimb est pas mal, mais les amateurs de puzzles du genre seront mieux servis par ceux du New York Times. Capture d’écran : Maxime Johnson.

Les autres jeux sont Crossclimb(que j’aime bien), où il faut trouver des suites de mots de quatre lettres et Pinpoint (que j’aime moins), où il faut trouver un thème commun entre cinq mots, qui sont affichés un à la fois. Ces deux jeux rappellent beaucoup les puzzles du New York Times, mais en moins réussis (et en beaucoup plus faciles).

Comme c’est souvent le cas avec les jeux de puzzle, vous ne pouvez en faire qu’un seul par jour. Et si vous l’oubliez, vous ne pouvez pas rattraper votre retard.

Ça ne se bouscule pas au portillon pour jouer aux jeux LinkedIn.
Ça ne se bouscule pas au portillon pour jouer aux jeux LinkedIn. Capture d’écran : Maxime Johnson.

Ma prédiction? Même s’ils sont amusants, je n’ai pas l’impression qu’ils seront offerts pour bien longtemps. Sur mes presque 2000 contacts sur LinkedIn, je n’en ai généralement que 10 qui jouent à Queens, et de deux à six qui jouent aux autres. C’est probablement moins que ce à quoi LinkedIn s’attendait.

Si vous voulez les essayer, je vous conseille donc de le faire plus tôt que tard.

Publicité
Publicité