Publicité
L'article provient de 24 heures

Condamnée à la prison après avoir mis son ami en feu pour une remarque sexiste

Photo Corbie Jean Walpole / Instagram
Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2025-05-23T18:01:35Z
Partager

Une Australienne de 24 ans a été condamnée à sept ans et demi de prison pour avoir mis le feu à son ami de longue date qui avait passé une remarque sexiste lors d’une soirée arrosée, en Nouvelle-Galles du Sud.

«Tu devrais rester dans la cuisine à faire des scones si tu ne supportes pas de boire de l’alcool avec les hommes», a lancé Jake Loader, 23 ans, à son amie, le 7 janvier 2024, alors qu'ils buvaient dans l’arrière-cour d’une maison australienne vers 5 heures du matin. 

Cette remarque misogyne a été celle de trop. 

Corbie Jean Walpole, 24 ans, affirme avoir été «dépassée» par l’attitude de son ami qu’elle jugeait «provocateur» tout au long de la nuit. 

Dans une «colère noire» selon le tribunal, la jeune femme s'est emparée d'un gallon d'essence dans le garage pour asperger la victime de son contenu en faisant valser la flamme d’un briquet. 

«Vas-y, fais-le», a crié Jake Loader à l’accusée avant qu’elle ne le mette le feu. 

Des amis auraient tenté d'éteindre les flammes avec une litière pour chien. La victime a finalement été jetée dans une piscine. 

Alcool et cocaïne

Jake Loader a été plongé dans un coma artificiel durant huit jours. 

Publicité

Souffrant de brûlures sur 55% du corps, il a dû subir dix opérations, en plus de passer 74 jours dans l'unité des grands brûlés d'un hôpital de Melbourne, selon la déclaration. Il ne peut plus sortir au soleil en raison des dommages étendus à l'épiderme. 

Les amis, qui se connaissaient alors depuis neuf ans, étaient tous deux alcoolisés et sous l’influence de la cocaïne, selon les témoignages. 

L’accusée aurait consommé entre 23 et 35 verres d’alcool au courant de la soirée. Elle dit avoir abusé de drogues et d'alcool depuis une rupture en 2022. 

Elle aurait renoncé à ses substances depuis l’incident. 

Elle regrette cet «acte cruel»

«Aujourd’hui encore, je me sens horrible, pleine de remords, coupable de ce que j’ai fait à Jake, pas seulement à Jake, mais à sa famille, à ses proches, à nos amis communs, à tous ceux qui ont été touchés par cette affaire», a-t-elle déclaré à l’audience. 

«Je ferais n’importe quoi pour revenir en arrière.» 

L’Australienne a plaidé coupable à des accusations de brûlure ou de mutilation par l'utilisation d'un liquide corrosif, devant le tribunal de district d'Albury, en Nouvelle-Galles du Sud. 

Le juge chargé du dossier a décrit l'acte comme «non provoqué» et «particulièrement violent».

— Avec les informations d'ABC News, New York Post et Daily Mail.

Publicité
Publicité