«Conclave» sacré meilleur film aux Bafta Film Awards; 2 prix pour «Dune: deuxième partie»

Cover Media
Le film Conclave a remporté, à la surprise générale, le prix du meilleur film lors de la cérémonie des BAFTA 2025 qui s'est tenue dimanche 18 février à Londres
Alors que le pape était hospitalisé à Rome, le thriller papal, avec Ralph Fiennes, a battu les deux autres favoris de la saison des prix, Le Brutaliste et Emilia Pérez, en remportant le trophée le plus important de la soirée. En tête des nominations avec des mentions dans 12 catégories, Conclave a reçu trois autres prix, dont celui du meilleur film britannique, du meilleur scénario adapté pour Peter Straughan et du meilleur montage.
Ce n'était pas la seule surprise de la cérémonie. La star d'Anora, Mikey Madison, était visiblement stupéfaite lorsqu'elle a été nommée meilleure actrice pour son rôle de strip-teaseuse, et a admis qu'elle n'avait pas préparé de discours de remerciement parce qu'elle ne s'attendait pas à en avoir besoin. Plus tôt dans la soirée, l'actrice américaine de 25 ans avait perdu le prix EE Rising Star, la seule catégorie pour laquelle vote le public, au profit de la star d'Alien : Romulus, David Jonsson.
Le Brutaliste a également remporté quatre prix, dont celui du meilleur acteur remis à Adrien Brody, le favori de cette année ; celui du meilleur réalisateur pour Brady Corbet ; ainsi que ceux de la meilleure cinématographie et de la meilleure musique originale.
Zoe Saldaña a poursuivi sa moisson de récompenses en décrochant le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emilia Pérez. Dans la salle de presse en coulisses, la star a prononcé un discours passionné et émouvant et a dédié son prix à son neveu transgenre.

Kieran Culkin a gagné le trophé du meilleur second rôle pour Une vraie douleur. Son réalisateur et collègue, Jesse Eisenberg, a accepté le prix en son nom et a également remporté son propre Bafta pour le meilleur scénario original.
Parmi les autres lauréats qui ont été primés deux fois, citons Dune : Deuxième partie du cinéaste québécois Denis Villeneuve, Wallace & Gromit : La Palme de la vengeance, Wicked et Emilia Pérez.
Warwick Davis, l'acteur de Harry Potter et de Star Wars, s'est vu remettre la Bourse Bafta, la plus haute récompense de la cérémonie, par Tom Felton, son partenaire dans Harry Potter, tandis que ses collaborateurs Mark Hamill, Ron Howard et George Lucas lui ont rendu hommage par vidéo. La Substance, de la réalisatrice française Coralie Fargeat, a reçu le prix du maquillage et de la coiffure, alors que Demi Moore n'a pas été couronnée.
Les 2025 Bafta Film Awards ont été présentés par David Tennant au Royal Festival Hall de Londres.
Voici la liste complète des gagnants :
Meilleur film : Conclave
Meilleur film britannique : Conclave
Acteur principal : Adrien Brody - Le Brutaliste, dans le rôle de László Tóth
Actrice principale : Mikey Madison - dans le rôle d'Anora « Ani » Mikheeva Anora
Second rôle masculin : Kieran Culkin - Une vraie douleur, dans le rôle de Benji Kaplan
Second rôle féminin : Zoe Saldaña - Emilia Pérez, dans le rôle de Rita Mora Castro
Prix de l'étoile montante (décerné par le public) : David Jonsson
Réalisateur : Brady Corbet - Le Brutaliste
Scénario original : Jesse Eisenberg - Une vraie douleur
Scénario adapté : Peter Straughan - Conclave
Musique originale : Daniel Blumberg - Le Brutaliste
Film pour enfants et famille : Wallace & Gromit : La Palme de la vengeance
Film d'animation : Wallace & Gromit : La Palme de la vengeance
Film en langue non-anglaise : Emilia Pérez
Documentaire : Super/Man : L'histoire de Christopher Reeve
Débuts exceptionnels d'un scénariste, d'un réalisateur ou d'un producteur britannique : Rich Peppiatt, pour Kneecap
Photographie : Laurie Crawley - Le Brutaliste
Casting : Sean Baker et Samantha Quan - Anora
Maquillage et coiffure : Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon, Frédérique Arguello et Marilyne Scarselli - La Substance
Décors : Nathan Crowley et Lee Sandales - Wicked
Montage : Nick Emerson - Conclave
Effets visuels spéciaux : Paul Lambert, Stephen James, Gerd Nefzer et Rhys Salcombe - Dune : Deuxième partie