Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Conciliation travail-famille: Les séances du conseil municipal à Québec auront lieu plus tôt

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2022-12-05T21:12:47Z
2022-12-06T01:17:01Z
Partager

La Ville de Québec mettra à l’essai un nouvel horaire, dès février, pour les séances du conseil municipal dans le but de favoriser la conciliation travail-famille des élus. Elles auront lieu, désormais, le mardi à 15h.

• À lire aussi: Budget 2023: le grand jeu des négociations est ouvert à l’hôtel de ville de Québec

• À lire aussi: Budget de la Ville de Québec: Marchand conscient de devoir négocier

Le projet pilote – qui s’échelonnera sur six mois – sera mis de l’avant à la demande de plusieurs élus, a indiqué le maire Bruno Marchand en point de presse, disant ainsi proposer des «séances 2.0 du conseil municipal».

À l’heure actuelle, les séances du conseil ont lieu généralement aux deux semaines, le lundi, à partir de 17h. Elles s’étirent parfois jusqu’à 21h30 et même 22h00. En débutant deux heures plus tôt, les séances seront consacrées en priorité, durant l’après-midi, à l’étude et à l’adoption de résolutions découlant des décisions du comité exécutif.

Les élus auront également une journée de plus pour prendre connaissance de centaines de pages de documents soumis au vote le mardi, au lieu du lundi.

Pour le citoyen, il y aura peu de changement puisque la période de questions sera sensiblement à la même heure que d’habitude (vers 18h ou 18h30) suivant la période d’intervention générale des membres du conseil qui, elle, débutera à 17h, comme c’est déjà le cas.

Publicité

En revanche, il n’y aura plus qu’une seule période de questions, au lieu de deux, mais la Ville assure qu’elle fusionnera les deux plages et conservera la même durée. Le vice-président du comité exécutif Pierre-Luc Lachance dit vouloir ainsi faire une place plus grande aux interventions auprès des gens de Québec et stimuler l’intérêt pour la vie démocratique en devançant «la portion administrative» en après-midi. 

Une pause en mars

Autre changement: il n’y aura plus qu’une seule séance du conseil au lieu de deux, en mars, afin de permettre aux élus de passer plus de temps en famille. «Il n’y aura pas de conseil durant la relâche. Il n’y a pas péril en la demeure. La plupart des grandes villes ont une séance par mois», a relativisé le maire Bruno Marchand.

«Ces changements n’ont pas pour but d’alléger la tâche des élus, soyons bien clairs, mais plutôt d’adapter leur travail» à la réalité de notre époque, a-t-il déclaré en fin d’après-midi à l’hôtel de ville, aujourd’hui, rappelant que plusieurs élus sont parents de jeunes enfants. 

Villeneuve a des réserves

Même si deux élus de sa formation (Québec d’abord) ont participé aux travaux du Comité permanent de révision du Règlement de régie interne et à la procédure d’assemblée du conseil de la ville, le chef de l’opposition Claude Villeneuve a émis des «réserves» sur les changements proposés.

Il s’inquiète notamment des impacts de ces changements sur la tenue des séances de conseils d’arrondissement le mardi et de plusieurs conseils de quartier qui se réunissent aussi le mardi et auxquels des élus participent. «On va voir à l’usage comment ça va se passer [...] On participe au projet pilote en toute bonne foi», a-t-il néanmoins exprimé.

«On rentre dans un projet pilote. L’objectif, c’est de faire des constats sur des choses qui pourraient être améliorées. Rien n’empêche qu’il y ait d’autres modifications», a ajouté le bras droit du maire, Pierre-Luc Lachance. 

Publicité
Publicité