Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Concessionnaire Tesla vandalisé: «Il y a un message derrière cette action», dit Isabelle Maréchal

Partager

TVA Nouvelles

2025-03-19T19:49:53Z
Partager

Bien qu’elle dénonce la façon dont il a été véhiculé, la chroniqueuse Isabelle Maréchal se dit sensible au message des manifestants qui ont aspergé de la peinture sur un concessionnaire Tesla mercredi matin à Montréal.

• À lire aussi: Voitures Tesla vandalisées: du «terrorisme intérieur» pour la ministre américaine de la Justice

• À lire aussi: Tesla retiré du Salon de l’auto de Vancouver

• À lire aussi: EN IMAGES | Des activistes vandalisent un concessionnaire Tesla à Montréal

Deux personnes ont été arrêtées pour leur geste, mais leur message a été entendu par l’animatrice à QUB radio.

«Le vandalisme, je pense qu’il faut rappeler aux gens que ce n’est pas une issue, mais il y a quand même un message derrière l’action de ces deux jeunes, soutient Mme Maréchal. Ce qu’ils disent, c’est que c’est l’argent avant tout le reste.»

La logique selon laquelle l’économie doit être mise à l’avant-plan dans la plupart des décisions d’un gouvernement est dangereuse, selon elle.

«Ce discours marchand qui aujourd’hui a préséance sur tout autre discours, moi, ça me fait peur, dit-elle. On va toujours trouver que l’argent est une bonne raison pour limiter les droits des gens, des citoyens.»

«Quand je dis "on", ça exclut les citoyens ordinaires de la base, mais ceux qui mènent aujourd’hui, ce sont vraiment des oligarques, ce sont les gouvernements, continue-t-elle. Il faut faire attention à nos gouvernements qui disent vouloir nous protéger contre ces oligarques-là, contre des Trump. Eux aussi vont tourner les coins ronds.»

C’est pourquoi Mme Maréchal plaide pour davantage d’humanité dans les décisions des politiciens.

«[Ils peuvent dire que] les dossiers importants, il faut qu’on vienne aux choses sérieuses, comme un pipeline par exemple et ce sera l’économie à tout prix, avance-t-elle. Non. Il faut garder de l’humanité. Il faut continuer de s’occuper des grenouilles et des couleuvres. Sinon, on passe la chainsaw dans tout, rentrez les pipelines et on s’en fout.»

«Il y a quelque chose là-dedans dans le discours qui domine et que je trouve extrêmement perturbateur, renchérit-elle. Des miracles marchands, on essaye chaque fois qu’il y a une crise de nous en passer et il faut être très vigilant là-dessus. Il faut résister à ça.»

Voyez le commentaire complet d’Isabelle Maréchal dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité