Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Concert hommage aux Beatles contre le cancer avec Alexandre Da Costa à la Maison symphonique ce vendredi

Musique

Alexandre Da Costa prend la parole pour dénoncer le traitement inéquitable aux frontières entre les artistes canadiens et américains.
Alexandre Da Costa prend la parole pour dénoncer le traitement inéquitable aux frontières entre les artistes canadiens et américains. Photo d’archives, TOMA ICZKOVITS
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2024-05-08T23:00:00Z
Partager

Après Céline Dion symphonique, c’est aux Beatles qu’Alexandre Da Costa et son orchestre rendront hommage dans le cadre du Concert contre le cancer au profit de l’Institut du cancer de Montréal, ce vendredi soir à la Maison symphonique. Le maestro se dit particulièrement touché par la cause, l’une de ses proches étant une survivante du cancer.

«C’est notre propre version des Beatles, avec nos arrangements, notre vision musicale et notre signature symphonique qui est noble et qui a aussi du pep tout en étant le fun. C’est une fusion, une expérience sensorielle, qui fait qu’on reconnaît les grands classiques du groupe, mais avec quelque chose d’un peu plus grand», explique Alexandre Da Costa.

Hommage et recherche

Bien qu’il préfère rester discret, il confirme qu’une de ses proches a combattu la maladie; devenant une survivante dont il admire la force et la capacité à continuer de sourire. Il se souvient de l’impact qu’a eu la maladie sur toute la famille, notamment sur les jeunes enfants impliqués.

Le maestro voit ce concert comme un hommage à cette personne qui lui est chère, et une belle manière d’amasser des fonds pour la recherche. « C’est une cause humaine pour tous », souffle-t-il en évoquant les tristes et larges probabilités qu’un proche de chaque famille en soit atteint un jour.

Céline symphonique, le premier Concert contre le cancer pour l’ICM qu’a mené Alexandre Da Costa et l’Orchestre Philharmonique du Québec l’an dernier a été un tel succès qu’une tournée s’en est suivie. Il souhaite, bien sûr, qu’il en soit de même pour ce spectacle (de presque trois heures, confie-t-il) hommage aux Beatles.

Les succès des Beatles (Twist and Shout, Can’t Buy Me Love, Help, Yesterday, Imagine, Let it be, I Wanna Hold Your Hand, Hey Jude... ) seront interprétés par les quatre chanteurs invités: Krystel Mongeau, Jonas Thomalty, Michaël Girard et Sarah-Maude Desgagné (désormais connue sous le nom de scène Lyxé) révélée à Star Académie.

-Le concert Hommage aux Beatles L’expérience philharmonique se tiendra ce vendredi 10 mai à la Maison symphonique de la Place des Arts

Publicité
Publicité