Comptes de banque de la BMO vidés: «On s’est fait voler près d’un million de dollars ensemble»
Ces dernières semaines, une cinquantaine de clients de la BMO à travers le pays ont décidé d'intenter une action collective


Francis Halin
«On parle de clients forcés de payer des intérêts sur de l’argent volé sur leur marge de crédit», dénonce Aselin Weng, qui dit s’être fait dérober 15 000$ de son compte de la Banque de Montréal (BMO), et qui prépare en groupe une action collective pour récupérer le million $ perdu.
«La BMO aurait pu m’aviser avant de retirer 15 000$ de mon compte-chèques», déplore au Journal Aselin Weng, une médecin de famille québécoise, qui a vu cet argent s’évaporer en un claquement de doigts de son compte après une transaction douteuse sur Marketplace.
«J'ai trouvé cela tellement insécurisant. Si j’avais été avec une autre banque, j’aurais sans doute pu arrêter ce paiement-là», soupire-t-elle.
En avril dernier, Aselin Weng a mis en vente des objets sur Marketplace parce qu'elle voulait se débarrasser de quelques meubles lors d'un déménagement, mais elle s’est vite aperçue qu’un acheteur qui exigeait un dépôt avait l’air louche.
- Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB :
Histoires d’horreur
Ce qui la choque, c’est qu'avec sa carte de crédit BMO, elle a immédiatement pu bloquer une transaction frauduleuse de 8000$, mais que le voleur a par la suite réussi à piger 15 000$ dans son compte-chèques BMO sans qu'elle ait été avisée le moindrement selon elle.
Ces dernières semaines, les histoires d’horreur de comptes vidés se succèdent pour les clients de la BMO. C'est pourquoi le groupe dont fait partie Aselin Weng prévoit intenter sous peu une action collective pour récupérer l'argent qui aurait été perdu.
La semaine passée, Le Journal racontait l’histoire de Mahdi Machani, un ingénieur, qui disait s’être fait subtiliser 12 000$ de son compte après le vol de son téléphone à son party de 40 ans au Chili en janvier.

Vendredi, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), n’a pas répondu aux questions du Journal.
–Avec la collaboration de Philippe Langlois
Le groupe qui prépare une action collective invite ceux qui s'estiment être victimes de le contacter à l'adresse courriel suivante: bmogroupaction@gmail.com
Il se fait voler 10 000$: «J’ai dû vendre mon bateau»
«J’ai dû vendre mon bateau parce qu’ils sont venus chercher de l’argent dans ma marge de crédit», confie Éric Corbeil, un client de la BMO, qui soutient s’être fait soutirer près de 10 000$ de son compte. «J’étais à l’ouvrage. J’ai reçu une alerte disant que mon solde étant rendu à -1500$. Je me suis dit: “Ben voyons, c'est impossible”», poursuit-il. Depuis la mi-novembre, Éric Corbeil vit un véritable calvaire. Il soutient n’avoir jamais retiré cet argent, qui se serait mystérieusement envolé. Il a porté plainte à la police de Repentigny et a même fourni les vidéos des caméras de sécurité de son travail au responsable du dossier pour prouver à la BMO qu’il n’avait rien à voir dans ces retraits. L’employeur de sa conjointe est allé jusqu’à écrire une lettre pour prouver qu’elle était en poste au moment du vol. Rien n’y fait. 10 000$ envolé.

Il se fait voler 7000$: «Je m’en suis rendu compte au moment de payer au Costco»
«Mon conjoint s’est fait voler son téléphone cellulaire. Ils ont ensuite réussi à passer par mon téléphone pour retirer 7000$ de mon compte BMO», soupire René Sergerie, un ex-professeur de soins infirmiers à la retraite. En décembre dernier, en voyage à Guadalajara, au Mexique, un voleur est parvenu à piquer le téléphone de son conjoint, avant de s’éclipser à toute allure en moto. «Mon chum a essayé de courir pour récupérer son téléphone», se souvient-il. Aussitôt, René Sergerie et lui vont au poste de police pour porter plainte. Ce n’est qu’une fois de retour au Québec qu’il réalise qu’on s’est servi du téléphone volé pour lui arracher plus de 7000$. «J’étais au Costco pour un achat. Tout a bloqué. Pas capable de payer. J’ai été très surpris», souffle-t-il. Depuis, la BMO refuserait net de lui remettre l’argent disparu. 7000$ envolé.

Il se fait voler 7500$: «Mon argent est plus en sécurité en dessous de mon matelas»
«Mon argent est plus en sécurité en dessous de mon matelas qu’à la BMO», lance Mathieu Roy, propriétaire d’une PME, qui souffle ses 118 bougies à Québec. «Ils ne sont même pas foutus de nous envoyer une lettre rédigée correctement en français. C’est un modèle anglais traduit avec les mots avec les accents qui ont disparu», s’indigne-t-il. En janvier dernier, des transferts totalisant 7500$ ont été faits dans le compte de la BMO de Mathieu Roy, qui dirige son entreprise d'équipement de construction de la Capitale-Nationale. Son compte a été bloqué par la BMO, mais les voleurs ont eu le temps de se prendre plusieurs tranches de 3000$ en pigeant dans ses avoirs. On refuserait aussi de le rembourser sous prétexte qu’il est responsable de ces transferts de fonds. 7500$ envolé.

Le Journal reproduit ici intégralement la réponse de la Banque de Montréal (BMO)
«Les fraudes perpétrées à l'encontre des consommateurs par le biais d'escroqueries entraînant la compromission de leurs appareils personnels sont de plus en plus fréquentes au Canada.
Nous comprenons qu'il s'agit d'une situation extrêmement difficile pour toute victime de ce genre d’arnaque. Il s'agit d’arnaques externes. Notre priorité est d’aider nos clients et de soutenir pleinement l'enquête des forces policières afin de capturer les criminels responsables de ces arnaques et de récupérer les fonds des clients. Nous sommes toujours disposés à examiner les cas particuliers de nos clients. Si vous pouvez nous mettre en contact avec des clients qui ont été victimes de ces arnaques, nous apprécierions que vous le fassiez.
Il est important de noter qu’une transaction bancaire ne peut être complétée que si un mot de passe privé et confidentiel est fourni. La seule personne qui connaît le mot de passe est le client et c'est pour cela qu’il est absolument essentiel que les clients protègent avec diligence leurs mots de passe et codes privés contre les criminels. Les cas d'arnaque de ce genre se multiplient dans les économies avancées comme le Canada et touchent tous les secteurs d'activité. Le Centre antifraude du Canada recueille des informations sur la fraude et l'usurpation d'identité et fournit des informations sur les escroqueries passées et présentes qui touchent les Canadiens.
Comme le souligne le Centre antifraude du Canada, les criminels utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour collecter et récolter les informations personnelles des gens, et ils peuvent également accéder aux appareils électroniques personnels, notamment en utilisant des liens malveillants qui infectent les téléphones et les ordinateurs personnels avec des logiciels malveillants. C'est pour cela qu’il est essentiel que les clients soient vigilants quant à la manière dont ils abordent les personnes qui les appellent ou leur envoient des SMS et qui prétendent être des représentants de leur banque ou d'un autre fournisseur de services. Le Centre antifraude du Canada énumère et détaille de nombreuses escroqueries actuellement utilisées par les criminels pour frauder les consommateurs, et fournit des ressources sur la façon de les repérer et de les signaler. BMO offre également des ressources en ligne visant à aider les particuliers à éviter les escroqueries en matière de placement et à les protéger contre les usurpations d'identité bancaire. Nous encourageons les clients à protéger avec diligence leurs identifiants en ligne et mobiles, à s'inscrire à BMO Alerte pour surveiller leur compte en cas de transactions suspectes et à changer fréquemment leur mot de passe ou leur NIP. Si les clients pensent être victimes d'une escroquerie ou s'ils remarquent une activité étrange sur leur compte, ils doivent le signaler immédiatement à leur banque. Nous encourageons toujours nos clients à contacter la police afin que nous puissions les aider à mener leur enquête et à récupérer les fonds».
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