Compte Twitter de CBC: la mention «média financé par le gouvernement» supprimée

Agence QMI
Revirement chez Twitter qui a supprimé jeudi la mention «média financé par le gouvernement» pour le compte de CBC, lequel arbore une nouvelle étiquette «Société du secteur des médias et de l’actualité»
• À lire aussi: Elon Musk a payé pour le petit crochet bleu de 3 célébrités
• À lire aussi: Guy A. Lepage quitte Twitter parce qu’il ne veut pas payer pour se faire insulter
L’étiquette «média financé par le gouvernement» a été ajoutée sur le compte Twitter du réseau anglophone de Radio-Canada dans la foulée d’une demande formulée en ce sens du chef conservateur Pierre Poilievre.
Pour protester contre la décision du réseau social racheté par Elon Musk, CBC et Radio-Canada ont décidé de suspendre depuis lundi leurs comptes Twitter pour défendre leur indépendance vis-à-vis du politique.
«Notre journalisme est impartial et indépendant. Prétendre le contraire est faux. C’est pourquoi nous suspendons nos activités sur Twitter», avait indiqué alors le diffuseur public sur ses comptes Twitter.
Sur le compte Twitter de CBC/Radio-Canada, rien n’a été publié depuis lundi, jour de la suspension des activités du diffuseur public sur le réseau social, mais l’étiquette «média financé par le gouvernement» n’y figure plus.
Le Groupe de travail mondial pour les médias publics a rappelé jeudi par communiqué que l’indépendance des quatre diffuseurs publics, dont Radio-Canada, ayant reçu cette étiquette sans avertissement «était protégée par la loi et encadrée par leurs politiques éditoriales».