Compte à rebours F1 2025: McLaren conservera-t-elle son trophée chez les constructeurs?
Avec Lewis Hamilton chez Ferrari, la Scuderia est aussi une sérieuse prétendante au titre

François-David Rouleau
L’écurie britannique n’aura certainement pas à attendre 26 ans avant de remporter un nouveau titre, ça, c’est certain. La quête commence dès ce week-end à Albert Park, en Australie.
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: qui sont les nouveaux visages?
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: le coéquipier de Max Verstappen, Liam Lawson, terminera-t-il la saison chez Red Bull?
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: Carlos Sainz peut-il ramener les lettres de noblesse à Williams?
Sortie championne d’une féroce compétition contre Ferrari, l’an dernier, alors que Red Bull était à la traîne, McLaren possède encore tous les outils pour défendre avec succès son titre.
À commencer par ses deux talentueux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri, et... un sapré bon «bazou», comme le dirait Jacques Villeneuve Sr depuis son garage à Saint-Cuthbert.

Quoi qu’il en soit, les deux monoplaces papaye ont encore progressé. La MCL39 est la voiture à battre cette saison. Ayant emprunté une trajectoire grimpante en 2023, elle a mis le pied au plancher en 2024 pour ravir le titre malgré un très lent début de saison.
À Melbourne, un doublé n’est pas exclu.
En donnant le ton avec de bonnes performances lors du premier mois du calendrier, McLaren pourra creuser l’écart avec ses principales rivales de Ferrari et Red Bull.
Mais à l’interne, les dirigeants ne doivent pas se mêler les pinceaux dans les stratégies. Sur la piste, Norris et Piastri doivent limiter les erreurs en ne répétant pas celles de l’an dernier. Car dans les garages orangés, la compétition sera aussi forte qu’en 2024.

Une nouvelle question sur le lancement de la saison de F1, cet après-midi à 15h30.