Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Compressions majeures: «l’année 2023 va être très difficile pour le secteur médiatique»

Partager

TVA Nouvelles

2023-02-17T18:05:29Z
Partager

Québecor annonce la suppression de 240 postes en raison de la baisse de revenus publicitaires qui touche fortement l’industrie.

• À lire aussi: Rationalisation des effectifs média chez Québecor

D’autres médias canadiens et américains, tels que Postmedia, Washignton Post, Dow Jones, CNN, News Corp et Yahoo!, emboîtent le pas en matière de compressions. 

Patrick White, professeur à l’École des médias de l’UQÀM, qualifie la situation «d’inquiétante».

«C’est une nouvelle qui est essentiellement liée à une forte baisse des revenus publicitaires dans tout le monde des médias au Canada et aux États-Unis», explique-t-il.

«Cette baisse-là est assez importante et affecte tout le monde.»

En raison du nombre de licenciements majeurs dans les grandes sociétés américaines, «l’année 2023 va être très difficile pour le secteur médiatique canadien et québécois», affirme le professeur.

Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a évoqué dans un point de presse vendredi matin à la gare Centrale «la domination des géants du web qui ne sont pas réglementés», martelant «l’importance du projet C-18 qui va faire en sorte que les géants du web qui prennent le contenu que vous [les médias] préparez, qui est du contenu de grande qualité, soient rétribués».

Joël Arseneau, député péquiste aux Îles-de-la-Madeleine, exige que les gouvernements provinciaux et fédéraux «fassent leur part pour que les GAFAM payent leurs dus. Ils font de gros profits aux dépens des médias».

Publicité
Publicité