Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Compressions en santé: «C’est une catastrophe», dit un médecin

Partager

Marie-Anne Audet

2025-01-16T19:50:05Z
Partager

La nouvelle vague de compressions initiée par Santé Québec, dont le mandat consiste à sabrer 1,5 G$ dans le réseau d’ici mars 2025, «est une catastrophe», estime un médecin de famille.

• À lire aussi: Compressions en santé: environ 500 postes seront abolis

Fermetures de lits en réadaptation, des employés qu’on ne remplace pas, diminution des heures supplémentaires, matériel brisé ou absent: le Dr Benoît Heppell, médecin au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, a pu sortir «une page d’exemples de coupures ressenties sur le terrain» au terme de plusieurs discussions avec ses collègues médecins.

«Ils m’écrivent ça spontanément en disant: “Ce qu’on vit, c’est une catastrophe.”» a-t-il souligné lors d’une entrevue à LCN.

Ce dernier a assuré que la situation a un impact sur l’accès aux soins des patients.

«Naïf celui qui croira que celui qui nous écoute, qui est assis dans son salon, ne subira pas le contrecoup de ça», a-t-il déclaré en ajoutant qu’ultimement, les «petites coupures peuvent entraîner de grosses dépenses plus loin dans la chaîne».

«Des exemples comme ça, il y en a plein. Des infirmières qui ne font pas de temps supplémentaire ou qui sont coupées en soins à domicile, les médecins qui disent qu’on a de la difficulté à maintenir davantage les patients à domicile. [Ça fait en sorte qu’il y a] plus de recours à l’urgence, plus d’hospitalisations, plus d’institutionnalisation en CHSLD», a-t-il énuméré.

Les économies de «fond de tiroir» que tente de faire le gouvernement pour rééquilibrer le budget de l’État auront ultimement un impact dévastateur «sur un château de sable qui prend l’eau déjà», selon le médecin.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité