Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Compressions en éducation: «Il faut respecter le budget», défend le ministre Drainville

Partager

Agence QMI

2025-06-18T15:41:32Z
Partager

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, justifie les restrictions budgétaires de 570 millions de dollars dans le réseau scolaire par la nécessité de respecter le cadre financier du gouvernement.

«L’effort budgétaire qu’on demande, ce n’est pas pour diminuer le budget. C’est pour s’assurer qu’on respecte le budget de 23,5 milliards», affirme le ministre Drainville mercredi, en entrevue à LCN, notant que sans ces efforts budgétaires, le budget serait largement dépassé.

Le budget de l'éducation a connu une forte croissance depuis 2018, passant de 15 à 23,5 milliards de dollars. Bernard Drainville estime qu'après une telle augmentation, une stabilisation des dépenses s'impose.

Il insiste sur leur responsabilité «de faire respecter le budget».

«On ne peut pas, après des augmentations aussi importantes au cours des dernières années, arriver puis dire: ʺdépasser le budget, ce n’est pas graveʺ», poursuit le ministre.

Ce dernier admet que cet effort budgétaire représente un défi pour les centres de services scolaires, mais il demeure convaincu qu'une gestion plus efficiente est réalisable.

«Je ne dis pas que ça va être facile, mais les budgets ont tellement augmenté qu’à un moment donné, il faut consolider l’investissement», soutient-il.

Selon lui, l'année en cours doit être consacrée à une réorganisation du travail dans le réseau scolaire. «On est dans une année de consolidation, puis il faut travailler autrement, souligne Bernard Drainville. [...] Il faut aller chercher plus d’efficacité, trouver des manières de changer nos façons de faire.»

Voyez l'entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité