Compressions au fédéral: le principal syndicat de fonctionnaires s’inquiète


Raphaël Pirro
L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) s’inquiète du plan de compressions budgétaires au sein de l’appareil fédéral annoncé hier par le gouvernement de Mark Carney.
• À lire aussi: Mark Carney demande aux ministres de couper dans le gras d’ici la fin de l’été
• À lire aussi: Le système de contrats publics du Canada est complètement archaïque, alerte l’ombudsman
Dans un communiqué, la présidente du syndicat Sharon DeSousa affirme que les «coupes sévères» prévues dès cette année ne feront qu’affaiblir les programmes sur lesquels les gens comptent et pourraient entraîner des milliers de pertes d’emplois dans la fonction publique, ce qui aurait des répercussions sur les familles et les communautés partout au pays.
Le ministre des Finances François-Philippe Champagne et le nouveau greffier du Conseil privé Michael Sabia ont envoyé des lettres à tous les ministres pour leur demander de préparer un plan de compression avant le prochain budget à l’automne.
Ces derniers auront la tâche d’identifier comment et où couper.
Le plan s’échelonne sur plusieurs années et l’objectif est de réduire l’assiette fiscale de 7,5% d’ici l’an prochain avant d’attendre les 15% à l’horizon de 2028.
En marge d’une conférence de presse à Québec, l’ancienne ministre des Finances Chrystia Feeeland, aujourd’hui chargée du Commerce intérieur, a réitéré que le plan de Mark Carney a toujours été «clair».
«Tout le monde comprend qu’on a besoin en tant que pays des grands investissements dans notre pays, des investissements qui coûtent cher», a-t-elle déclaré.
Pour investir davantage dans de grands projets, ce n’est que du «gros bon sens» que de réduire les dépenses de fonctionnement au sein même du gouvernement, a-t-elle ajouté.
Des représentants de l’ASFC ont rencontré le gouvernement plus tôt aujourd’hui, mais n’ont pas eu davantage de détails, hormis le fait qu’il y aurait des consultations avec les syndicats avant le dépôt du budget.
En entrevue, Ruth Lau Macdonald, vice-présidente directrice régionale de l’AFPC pour la région de la capitale nationale, dit être consciente que le gouvernement a besoin de «faire des économies», mais souhaite que cela se fasse en collaboration avec les fonctionnaires.
«Il y a certainement de l’inquiétude chez nos membres. On essaie de voir ce que ça veut dire pour eux», a-t-elle déclaré.
Mark Carney a souvent dit qu’il n’envisageait pas de mises à pied massives, mais qu’il pourrait procéder par la mise en place «un programme de départs volontaires et de l’adoption de l’intelligence artificielle, ou encore en réaffectant des fonctionnaires d’un ministère à un autre.
«On n’est pas encore certain si les économies vont venir des coupes chez les travailleurs ou dans l’élimination de programmes».
Mark Carney a nommé un ministre de la Transformation du gouvernement, Joël Lightbound, pour l’aider dans ce processus.