Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Comportements toxiques et propos racistes: des parents d’athlètes dénoncés aux Jeux du Québec

Partager

Agence QMI

2025-07-30T00:35:13Z
Partager

Une dizaine de comportements toxiques venant de parents d’athlètes, notamment des propos racistes et homophobes, ont été observés aux Jeux du Québec à Trois-Rivières.

• À lire aussi: Tragédie au sein du soccer québécois: le jeune Lavallois Hugo St-Denis perd la vie après une collision à Ottawa

• À lire aussi: 59e Finale des Jeux du Québec: un athlète de BMX combattait le cancer il y a quelques mois

La 59e Finale des Jeux du Québec, qui a débuté le 25 juillet dernier, a été marquée par plusieurs débordements de la part de certains parents.

«Ça porte atteinte à la sécurité de nos jeunes. Il y a des cas où je vous dirais que c’est même de la négligence. On met beaucoup de pression sur nos jeunes, on s’aperçoit que les jeunes décrochent parce qu’il y a une perte de plaisir», explique le directeur général de Sport’Aide, Sylvain Croteau.

Photo LCN
Photo LCN

De tels comportements peuvent venir aggraver l’anxiété des jeunes athlètes.

«Le jeune, son anxiété va s’accroître, son estime de soi va chuter beaucoup», précise le psychologue Paul Langevin.

Pour favoriser un climat sain, les Jeux du Québec ont mis en place un système de codes QR permettant de souligner les gestes de bon esprit sportif.

«Les gestes d’esprit sportif, ils sont nombreux dans des événements comme les Jeux du Québec. Il y a une bannière d’esprit sportif qui est remise aussi. On incite les gens à le souligner avec des codes QR», indique le directeur adjoint des communications et partenariats des Jeux du Québec, Mikaël Morrissette.

L’organisme Sport’Aide souhaite contrer ces comportements qui surviennent tout au long de l’année, avec une campagne de sensibilisation à l’échelle de la province.

Publicité
Publicité