Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Comportements haineux d’une franchisée: le propriétaire de Second Cup indigné

La marque a fermé, hier, les deux cafés de sa franchisée Mai Abdulhadi

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2024-11-24T20:43:10Z
Partager

Le propriétaire de Second Cup est choqué des vidéos dans lesquelles une franchisée de sa marque a fait le salut nazi en plus de parler de «la solution finale» dans une manifestation à Montréal de la semaine dernière.

«Ça m’a fait beaucoup de peine et comme communauté, on ne devrait pas accepter ces gestes-là. J’étais choqué, honnêtement», a réagi dimanche Peter Mammas, PDG de Foodtastic, qui possède Second Cup, en entrevue avec Le Journal.

Peter Mammas, PDG de Foodtastic.
Peter Mammas, PDG de Foodtastic. Photo MARTIN ALARIE

Mai Abdulhadi, franchisée de deux établissements Second Cup situés dans l’Hôpital général juif de Montréal, est devenue célèbre pour les mauvaises raisons sur les réseaux sociaux, au cours des derniers jours.

Lors d’une manifestation opposant des propalestiniens à des pro-Israël qui s’est déroulée jeudi dernier au centre-ville de Montréal, c’est bien elle qu’on a vue tenir des propos faisant allusion à l’Holocauste et aux nazis dans plusieurs images qui ont largement circulé, selon la marque Second Cup.

Publicité

«La solution finale arrive vers vous. Savez-vous ce qu’est la solution finale?» entend-on dire la manifestante portant un keffieh dans une vidéo. Une autre séquence la montre en train de faire le salut nazi vers des manifestants.

«Tolérance zéro»

Samedi, Second Cup a annoncé la fermeture des cafés de Mme Abdulhadi en raison de cet événement et de sa «tolérance zéro envers les discours haineux». La marque soutient que cela viole son contrat de franchise.

M. Mammas soutient avoir été informé de l’existence des vidéos vers 14h samedi, alors qu'il était au cinéma.

«On a regardé les vidéos et après on a pris des démarches pour vérifier si c’était bien une franchisée. [...] On a pris la décision de retirer la franchise.»

Un des deux établissements Second Cup de L'Hôpital général juif de Montréal.
Un des deux établissements Second Cup de L'Hôpital général juif de Montréal. Photo tirée du RAPPORT ANNUEL 2015 DE SECOND CUP

Peter Mammas dit n’avoir aucun problème si des personnes liées à son entreprise participent à des manifestations, tant que celles-ci restent pacifiques.

«On a des franchisés musulmans, juifs [...]. On a des employés de partout dans le monde dans nos cafés. Mais quand quelqu’un incite à la violence, on a un problème avec ça», dit-il.

Il nous a été impossible de joindre Mai Abdulhadi dimanche.

Pas de plainte au SPVM

«Nous soutenons pleinement la décision de Second Cup de prendre des mesures rapides et décisives dans cette affaire en fermant les cafés de ce franchisé et en résiliant son entente de bail», a déclaré, pour sa part, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, responsable de l'Hôpital.

Le SPVM a indiqué, dimanche, n’avoir toujours reçu aucune plainte concernant ces gestes.

«Ce discours haineux, cette incitation à la violence, cette apologie de la Shoah, cette menace de mort, ça appelle une réaction forte de la part des autorités. Nous attendons des poursuites», avait réclamé, jeudi dernier, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) sur X.

– Avec TVA Nouvelles

Publicité
Publicité