Publicité
L'article provient de 24 heures

«Comportements dangereux»: les rassemblements de bateaux à moteur aux Îles-de-Boucherville visés par un nouveau règlement

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-07-02T14:53:11Z
2025-07-03T23:05:52Z
Partager

La Ville de Boucherville est en voie d’adopter un règlement visant à empêcher les rassemblements de bateaux sur une partie du chenal de La Grande Rivière dans le parc national des Îles-de-Boucherville.

Après avoir observé les rassemblements de plusieurs dizaines d’embarcations à moteur le long du cours d’eau, nuisant aux plaisanciers en canot, kayak et planche à pagaie ainsi qu’aux bateaux à câble, la municipalité a décidé d’agir.

Ainsi, les bateaux amarrés ailleurs qu’aux deux endroits autorisés seront passibles d’une amende de 100$.

En entrevue à LCN, la directrice générale adjointe de la municipalité, Marie-Pier Lamarche, explique que la situation était devenue problématique ces dernières années.

«On a répertorié plus de 5700 embarcations pendant nos 24 séances d'observation, une douzaine de types d'embarcations et on s'est aperçu qu'on avait un problème de vitesse à certains endroits et on avait aussi un problème d'attroupement de bateaux de fête», avance-t-elle.

«Ce dont on s'est aperçu, c'est que ces bateaux de fête sont principalement des bateaux commerciaux. Donc, ce n'est pas vous et votre famille, ajoute-t-elle. Ce qu'on semble comprendre, c'est que c'est vraiment un usage commercial. Ce sont des bars sur l'eau et ces bars-là attirent les motos marines qui viennent y laisser des gens qui sont là pour faire la fête. Donc ils vont et ils viennent en moto marine pour alimenter si on veut ces bateaux de fête.»

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Cette situation engendrait des enjeux de sécurité.

«On a vu certains comportements dangereux, mentionne-t-elle. Je ne dis pas que ce sont toutes les motos marines, mais certaines, on les a vues zigzaguer entre les kayakistes, les planches à pagaie et le bac à câble.»

«On a cherché une façon d’aborder le problème avec la garde côtière, la SÉPAQ et le service de police d'agglomération de Longueuil. La suggestion de baliser le chenal de La Grande Rivière est venue en autorisant dans ce chenal balisé l'ancrage à seulement deux endroits», continue-t-elle.

Mme Lamarche indique que la réglementation vise aussi à limiter l’impact des bateaux sur l’érosion des berges.

Le nouveau règlement devrait être adopté lors de la séance du conseil municipal du 2 juillet.

«Le mois dernier, ça a seulement été la présentation du règlement, explique la directrice générale adjointe. Ce soir, ça devrait être l'adoption du règlement. On verra pour le futur, mais l'objectif, c'est vraiment la sécurité.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité