«Comportement irrespectueux»: deux joueuses s’enguirlandent après leur match

Agence QMI
Taylor Townsend et Jelena Ostapenko ont eu maille à partir ensemble durant leur match de deuxième tour aux Internationaux des États-Unis et leur échange le plus fougueux a eu lieu... après le dernier point.
C’est Townsend, la favorite locale, qui a remporté ce duel en deux manches de 7-5 et 6-1. L’Américaine avait évidemment la faveur de la foule, ce qui n’a pas plu à sa rivale, une ancienne gagnante de Roland-Garros.
• À lire aussi: De La Ronde pour une première fois au double avec Venus Williams: la vie anormale de Leylah Fernandez
Ostapenko a accepté de serrer la main de la gagnante, sans pour autant se priver de lui faire un commentaire au passage. L’échange s’est envenimé, la Lettonne pointant son adversaire du doigt en s’expliquant.
Taylor Townsend and Jelena Ostapenko got into an argument after their match at the U.S. Open 👀 pic.twitter.com/od0GwFykBd
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) August 27, 2025
En entrevue sur le terrain quelques instants plus tard, Townsend a fait la lumière sur l’incident.
«C’est une compétition, les gens sont fâchés quand ils perdent. Certaines personnes disent des choses pas très gentilles. Elle m’a dit que je n’ai aucune classe, que je n’ai aucune éducation et d’attendre de voir lorsque nous serons à l’extérieur des États-Unis», a témoigné la meilleure joueuse du monde en double.
«J’ai hâte. Je l’ai battue au Canada [en 2024], à l’extérieur des États-Unis, et à New York. Nous verrons ce qu’elle aura à dire.»
Du filet à la Toile
Sur son compte Instagram, Ostapenko a expliqué que Townsend avait été «irrespectueuse» en ne s’excusant pas après avoir fait des points lorsque la balle avait ricoché sur le filet.
«Il y a des règles au tennis que la majorité des joueuses suivent et c’est la toute première fois que quelque chose comme ça m’arrivait. Le fait qu’elle joue dans son pays natal ne veut pas dire qu’elle peut se comporter ainsi et faire ce qu’elle veut», a-t-elle écrit dans une publication éphémère.
Ostapenko s’est également plainte des habitudes de Townsend à l’échauffement, arguant une fois de plus qu’elle avait été «irrespectueuse» en ne débutant pas sur la ligne de fond.
«Honnêtement, je trouve ça drôle. C’est même comique, a réagi en conférence de presse l’Américaine, qui dit n’avoir jamais eu de problème avec Ostapenko auparavant. Si tu as besoin d’aller sur le web pour justifier ce que tu as dit, tu te sens évidemment d’une certaine façon et tu sens que tu dois expliquer pourquoi tu as agi ainsi.»
Townsend, qui occupe le 139e rang mondial, n’a jamais fait mieux que la troisième ronde en simple en Grand Chelem. Elle affrontera au prochain tour la cinquième favorite du tournoi, Mirra Andreeva.