Comparution historique de Donald Trump: Melania Trump brille par son absence
AFP
Deux inculpations, deux passages devant des tribunaux. Deux occasions, pour Donald Trump, de montrer aux caméras du monde entier qu'il est entouré de nombreux conseillers, de son fils Eric et surtout de ses très fidèles partisans. Mais une personne a brillé par son absence: sa femme, Melania.
• À lire aussi: Fox News qualifie Biden de «dictateur en herbe»
• À lire aussi: Comparution historique: Trump dénonce un «abus de pouvoir diabolique»
• À lire aussi: Comparution historique: Donald Trump «va tout faire pour repousser le procès»
« La voilà! »: Fox News a pourtant bien cru apercevoir l'ancienne mannequin mardi en route vers le tribunal où son mari a été inculpé pour la mauvaise gestion de secrets d'État. Mais la chaîne préférée des conservateurs a dû se corriger à l'antenne, la personne à l'écran étant en réalité une porte-parole de l'ex-président.
La relation entre Donald et Melania Trump, distante et énigmatique, a été une source constante de rumeurs, analyse de leur langage corporel à l'appui.
Un dîner chez un milliardaire en Floride, une apparition côte à côte lors du Nouvel An, un voyage en Écosse en mai: Melania Trump ne snobe pas tous les engagements publics de son mari, loin de là.
Mais elle ne va pas jusqu'à l'accompagner au tribunal.
- Écoutez l'analyse de Luc Laliberté, spécialiste en politique américaine au micro de Yasmine Abdelfadel, disponible en balado à QUB radio :
Son absence tout au long de ses tourments judiciaires a alimenté les spéculations sur le soutien qu'elle apporte - ou non - au républicain.
Les larmes de Pat Nixon
Donald Trump a balayé la question lors d'une interview dimanche, louant « l'attitude incroyable » de sa femme.« À sa façon, très discrète, elle ne s'en soucie pas tant que ça », a-t-il déclaré. Et d'ajouter: « C'est une personne formidable. »
Pour Katherine Jellison, historienne à l'université de l'Ohio, l'absence de Melania Trump est particulièrement remarquée tant les exemples de femmes de politiques, solidaires auprès de leurs conjoints en temps de crise, sont nombreux.
« Je pense à Pat Nixon, en larmes aux côtés de son mari tandis qu'il était forcé de démissionner à cause du scandale du Watergate. Et à Hillary Clinton se tenant courageusement à côté de son mari après qu'il a reconnu être coupable de parjure dans l'affaire Lewinsky », énumère-t-elle auprès de l'AFP.

« C'est le genre d'images auxquelles les Américains sont habitués », souligne la professeure, spécialiste des couples présidentiels.
Très réservée, Melania Trump s'est au contraire tenue à une communication millimétrée, ne se livrant que très rarement durant le mandat de son mari.
Lors d'une de ses rares interviews en 2018, elle avait assuré avoir « d'autres choses en tête » que les infidélités présumées du républicain avec l'actrice Stormy Daniels.
C'est pourtant de supposées fraudes comptables liées à des paiements à cette star de films pornographiques qui ont valu à Donald Trump sa première inculpation, en avril.
Fissures dans le camp Trump
L'équipe de Melania Trump a alors critiqué « les médias qui multiplient les spéculations autour de la position de l'ancienne Première dame sur des sujets personnels, professionnels et politiques ». Sans pour autant voler au secours de Donald Trump.
Les rares déclarations publiques de l'ancienne Première dame, originaire de Slovénie, sont désormais consacrées à une initiative visant à défendre le bien-être des enfants. Ou à sa vente de NFT, des oeuvres numériques.
- Qu'en pense Mario Dumont ?Écoutez son analyse, disponible en balado et en audiovisuel via QUB Radio :
Autre fissure dans le clan Trump, sur lequel le septuagénaire s'est longtemps appuyé: sa fille adorée Ivanka, très proche conseillère, a prévenu qu'elle « s'impliquerait pas » dans sa campagne pour l'élection de 2024.
Le cas Casey DeSantis
Ces dynamiques familiales contrastent radicalement avec celles de son principal rival pour les primaires républicaines de 2024, le quadragénaire Ron DeSantis. Sa femme Casey, sa première conseillère politique, est perçue comme un atout considérable pour tempérer sa réputation d'homme froid.
Cette ancienne journaliste de 42 ans présente à tous ses meetings de campagne, cultive en parallèle son image de mère de famille.
Comme lors de ce rodéo samedi dans l'Oklahoma, où après un passage sur scène avec son époux, elle a été vue en train d'encourager un de ses fils sur un taureau mécanique.
Des images captées, et abondamment repartagées par toute l'équipe de campagne de DeSantis.
Casey DeSantis « est au moins aussi intéressée par la carrière politique de son mari que lui », analyse Katherine Jellison. Contrairement à Melania Trump, qui ne semble pas éprouver la même envie de s'impliquer, assure-t-elle.