Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Compagnies malhonnêtes: «Il faut être vigilant» au moment d’acheter une thermopompe

Photo stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-04-12T04:00:00Z
2025-04-12T21:30:00Z
Partager

Plus verte, plus économe, plus efficace: la thermopompe est un système qui a fait ses preuves. Mais comment bien choisir sa machine et, surtout, la compagnie qui en fera l’installation?

• À lire aussi: Une «majorité de propriétaires» négligent leur thermopompe: voici comment vous différencier de votre voisin

Des compagnies malhonnêtes ont donné mauvaise presse à l’industrie de la thermopompe dans les dernières années. Rencontrés au Salon District Habitat Brossard, des spécialistes du milieu mettent en garde les Québécois qui magasinent un nouveau système de chauffage et climatisation.

Mathieu Lemoine et Colin Langlois travaillent pour le Groupe Rousso, compagnie spécialisée dans l'entretien et l'installation de thermopompes.
Mathieu Lemoine et Colin Langlois travaillent pour le Groupe Rousso, compagnie spécialisée dans l'entretien et l'installation de thermopompes. Photo Félix Desjardins

«Ce n’est pas nécessairement la machine qu’il faut regarder, mais plutôt la compagnie qui l’installe, conseille Colin Langlois, frigoriste pour le Groupe Rousso. Tu peux avoir la meilleure machine au monde, si tu as une mauvaise installation ou qu’elle a été branchée sans électricien, elle va te lâcher d’ici deux ans.»

En effet, l’installation d’une thermopompe n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il est impératif de vérifier les licences de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) des entrepreneurs à qui on fait affaire et de douter des offres trop alléchantes.

Publicité
Courtoisie RénoAssistance
Courtoisie RénoAssistance

«Il faut être vigilant, parce qu’il y a beaucoup de compagnies de thermopompes, de chauffage et de climatisation qui se lancent une année et qui changent de nom ensuite», conseille Audrée-Anne Plourde, cheffe d’équipe de la division résidentielle de RénoAssistance.

Une loi provinciale est d’ailleurs entrée en vigueur en 2024 pour interdire aux commerçants itinérants dans le domaine de la construction de conclure un contrat de financement ou de location à long terme ou encore de solliciter les consommateurs en vue de conclure un tel contrat. Faites gaffe: des compagnies malhonnêtes continuent tout de même d’exercer cette pratique.

Pourquoi la thermopompe?

Photo ADOBE STOCK
Photo ADOBE STOCK

Contrairement à un système combinant climatiseur et plinthes électriques, la thermopompe est un système tout-en-un. Cet appareil électrique ne génère pas de chaleur; il la transfère de l’intérieur à l’extérieur, ou vice-versa, afin de réguler la température ambiante.

«C’est à longueur d’année, mais il y a quand même une limite de température, nuance Mme Plourde. Il y a des machines qui se rendent jusqu’à -30, mais sinon, les plinthes prennent le relais. C’est tellement un petit laps de temps dans l’année que tu économises beaucoup sur ta facture d’électricité.»

L’achat et l’installation d’une nouvelle thermopompe centrale dans un bungalow standard peuvent coûter environ 6000$, taxes incluses, une somme réduite grâce aux subventions offertes par le programme LogisVert. À long terme, cette dépense devient un investissement; la facture mensuelle d’électricité peut chuter de 20% à 40%, représentant des économies de plusieurs centaines de dollars par année. «Une thermopompe va consommer environ quatre fois moins d’électricité [qu’un système de plinthes électriques] pour arriver au même chauffage», ajoute René Bibeau, conseiller pour Entreprises MST.

Publicité

Toutefois, si un système de climatisation centrale n’a jamais été installé dans votre maison, il faudra prévoir d’importants frais supplémentaires pour l’ajout de conduits de ventilation. «Ça peut représenter un 10, 15 000$ de plus, confirme Mme Plourde. Si votre sous-sol est fini, par exemple, les entrepreneurs doivent aussi arracher une portion du gypse et du plafond suspendu pour faire passer les conduits de ventilation.»

Prévoir le coup

Afin d’économiser à l’achat de votre thermopompe, Audrée-Anne Plourde conseille de devancer la forte période d’achalandage, qui a lieu entre mai et août. Rares sont les compagnies qui offrent l’installation pendant l’hiver – «il y a des frais supplémentaires liés à ça de toute façon» –, mais les soumissions peuvent être effectuées plusieurs mois à l’avance pour accéder à un prix plus avantageux.

«Tu peux faire ta soumission pendant l’hiver pour que l’installation ait lieu au printemps, à l’été, à l’automne, peu importe», conclut-elle.

Les 10 commandements de l’achat d’une thermopompe

Shutterstock
Shutterstock

Vous vous apprêtez à faire l’acquisition d’une thermopompe? Voici 10 conseils offerts par le directeur des ventes et du marketing de Confort Expert, Matthieu Le Maitre, et d’autres experts sondés par Le Journal.

  • Se renseigner sur la compagnie qui la vend et l’installe (consulter les avis client en ligne et l’historique de l’entreprise);
  • Exiger toutes les licences requises;
  • Exiger des garanties de main-d’œuvre;
  • Se méfier des prix trop bas ou de la vente sous pression;
  • Vérifier que votre panneau électrique a un ampérage suffisant pour alimenter la thermopompe;
  • Exiger que le branchement de la thermopompe sur le panneau électrique soit fait par un maître électricien, comme la loi l’exige;
  • Demander un guide de préinstallation pour éviter les surprises;
  • S’assurer d’acheter une thermopompe avec un nombre de BTU approprié ー un appareil trop puissant peinera à déshumidifier la maison pendant l’été;
  • Privilégier une thermopompe centrale pour une maison à plusieurs étages. Plus abordable, un appareil mural peut convenir pour un condo ou une demeure à un étage;
  • S’informer au sujet des subventions offertes par LogisVert ー l’achat d’une machine à très haute efficacité vous donnera accès à une aide financière supplémentaire.
Publicité
Publicité