Compagnie de déménagement: comment bien la choisir

Roxane Trudel
À l’approche de la saison des déménagements, il faut redoubler de vigilance pour sélectionner une compagnie de déménageurs ou de location de camion fiable, parmi une marée de quidams qui sauteront sur l’occasion pour offrir leur service en ligne, sans aucune assurance.
Voici six trucs et astuces pour s’assurer qu’on n’essaye pas de vous en passer une petite vite, et que tout se passe sans anicroches lors du grand jour:
1- Attention à la belle aubaine
La tarification pour engager des déménageurs devrait être sensiblement la même d'une compagnie à l’autre, puisqu’elles auront toutes les mêmes obligations et frais d’exploitation, que ce soit au niveau de l’entretien des véhicules, des entrepôts ou de leur personnel.
Ainsi, méfiez-vous de la super aubaine: elle peut faire l’affaire, mais elle comporte énormément de risques, soulève Marc Cadieux, président directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).
La personne qui offre le service pourrait notamment n’avoir aucune assurance, ou encore vous laissez en plan le Jour J.
Méfiez-vous de ceux qui s’improvisent déménageurs pour s’en mettre plein les poches, et qui partagent souvent des annonces avec seulement un numéro de téléphone pour les contacter, conseille de son côté CAA-Québec.
2- Lisez les commentaires en ligne
Les commentaires publiés par d’autres utilisateurs sur Google peuvent être un bon premier indicateur de la fiabilité d’une compagnie, même s’il faut parfois faire preuve de jugeote pour départager les témoignages fiables de ceux de clients qui n’étaient peut-être pas si bien organisés, selon Marc Cadieux.
«Vous allez avoir des commentaires qui vont dire “il m’a chargé deux heures de plus qu’il m’avait dit”. Oui, mais faudrait savoir pourquoi il a chargé deux heures de plus, soulève-t-il. À la lumière des commentaires, je pense qu’on peut déjà ouvrir une porte vers la confiance.»
3-Vérifier que la compagnie est en ordre
Pour s’éviter bien des maux de tête, et s’assurer de faire affaire avec une compagnie qui sera couverte par des assurances, il est possible de vérifier son statut en contactant diverses organisations:
-L’Association du camionnage du Québec , pour vérifier si la compagnie est membre;
-L’Office de protection du consommateur, pour vérifier si l’entreprise fait l’objet de nombreuses plaintes;
-Le Registre des entreprises du Québec en ligne, qui permet de savoir si la compagnie a bel et bien pignon sur rue, si elle est enregistrée et si elle offre ses services depuis longtemps;
-La Commission des transports du Québec, qui régit les permis d'exploitants de véhicules lourds, pour vérifier si le transporteur est enregistré.
Son registre des propriétaires et exploitants de véhicules lourds est également accessible en ligne.
4- Planifier d’avance
Pour s’éviter des irritants lors du grand jour, comme des temps d’attente qui pourraient se traduire par une facture plus élevée à la fin de la journée, assurez-vous de:
-Décider à l’avance avec son déménageur si les frais seront comptabilisés par kilomètre, par heure ou combiné. Vous pouvez aussi vérifier quel est le tarif pour le temps d’attente.
-S’assurer que le camion aurait de la place pour se garer au point A et au point B, pour éviter des temps d'attente qui vont se chiffrer sur la facture finale.
-Réserver l’ascenseur: certains immeubles exigent d’installer des protections à l’intérieur des ascenseurs, ou ne les rendent disponibles aux déménagements que sur un certain horaire.
-Décider qui fera l’emballage des boîtes: si vous effectuez vous-mêmes l’emballage de vos boîtes, vous devrez assumer les risques de bris d’objets qui seraient mal emballés à l’intérieur. Par contre, si vous débourser davantage pour que les déménageurs emballent à votre place, c’est à eux que reviendra la charge en cas de bris de matériel.
-Si vous faites vos propres boîtes, assurez-vous qu’elles soient prêtes à partir à l’arrivée des déménageurs, pour qu’ils n’aient pas besoin d’attendre après vous.
5-Objet d’art ou piano: trouver le bon déménageur
Dans l’optique où vous devez procéder à une opération délicate, pour déménager une œuvre d’art, un piano ou un autre objet qui demanderait un certain doigté, l’Association des camionneurs du Québec conseille de contacter la galerie d’art ou le vendeur dudit objet pour obtenir des recommandations.
Marc Cadieux lui-même a déjà eu besoin de déménager un piano, et avait contacté le magasin de piano directement.
«Il m’a recommandé une compagnie qui fait la livraison de ses propres pianos lorsqu’il les vend [...] Même chose dans le domaine des œuvres d'art: si vous avez des objets précieux, il y a des compagnies plus spécialisées dans le transport de tables, de grands tableaux, d'œuvres d’art», précise-t-il.
La plupart des grosses ou moyennes entreprises de déménagement seraient également outillées, mais il vaut mieux vérifier auprès d’elles au préalable pour éviter une mauvaise surprise.
6- Faites appel à des experts
Évidemment, pour s’assurer que le déménagement soit réalisé dans les règles de l’art, Marc Cadieux recommande de faire appel à des experts dans le domaine.
«Si vous déménagez par vous-même, vous devez avoir une assumation de vos propres risques. Est-ce que vos amis se présenteront le fameux matin, tel que promis il y a deux semaines? Est-ce qu’ils aident plusieurs amis dans le même effet de semaine?» soulève-t-il.

Mais le choix de faire appel ou non à des experts demeure personnel à chacun. Avec une idée claire de l’ampleur de l’aventure, les bons outils et assez de bras, un déménagement peut aussi être réalisé entre amis ou en famille pour économiser.