Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Compagnie dans l’eau chaude: une action collective contre Barilla pour des pâtes «trompeuses»

Une action collective québécoise vient d’être autorisée

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective québécoise contre Barilla Canada inc., lesquels produits n’ont pas été fabriqués en Italie, comme elle l’aurait allégué auparavant.
La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective québécoise contre Barilla Canada inc., lesquels produits n’ont pas été fabriqués en Italie, comme elle l’aurait allégué auparavant. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2025-04-17T20:47:05Z
Partager

Une demande d’action collective contre les pâtes Barilla vient d’être autorisée au Québec sous prétexte que l’entreprise donne «l’illusion» que ses aliments sont produits en Italie.

• À lire aussi: Produits modifiés à l'épicerie: toujours moins pour notre argent

«Certaines personnes ont payé plus cher en pensant acheter de vraies pâtes italiennes à l’épicerie. [...] La compagnie fait de la publicité trompeuse pour le consommateur», explique au Journal l’avocat David Assor, du Cabinet Lex Group, qui pilote ce recours.

Sa cliente, Ariane Knafo, intente cette action en justice depuis 2022. La Montréalaise allègue que Barilla Canada dupe ses clients en écrivant sur ses boîtes «LA MARQUE DE PÂTES NO 1 EN ITALIE», tout en accompagnant l’énoncé avec des couleurs du drapeau italien.

L’ancien emballage des pâtes avec la mention «La marque des pâtes numéro 1 en Italie» avec les couleurs du drapeau italien.
L’ancien emballage des pâtes avec la mention «La marque des pâtes numéro 1 en Italie» avec les couleurs du drapeau italien. FOOD GROCERY GOSSIP

«Elle achète régulièrement des pâtes Barilla. [...] Knafo a toujours été sous l’impression que ces pâtes étaient produites en Italie avec des ingrédients cultivés en Italie», lit-on dans le document judiciaire.

Pas d’Italie, mais des États-Unis

Face à ces arguments, la Cour supérieure a récemment autorisé le recours collectif contre Barilla Canada.

«Les consommateurs ont acheté ces produits pensant qu’ils étaient produits en Italie, et n’ont donc pas obtenu ce qu’ils ont payé pour. Leur consentement a été vicié», a mentionné au tribunal la Montréalaise.

Publicité

Des produits de la compagnie de pâtes Barilla, à Montréal, le jeudi 17 avril 2025.
Des produits de la compagnie de pâtes Barilla, à Montréal, le jeudi 17 avril 2025. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

En autorisant la demande d’action collective, la Cour note aussi que certaines pâtes de l’entreprise ne sont pas du tout fabriquées en Europe, mais plutôt de l’autre côté de l’océan Atlantique.

«Les tactiques de mise en marché de l’entreprise, en place depuis une décennie, visent à semer la confusion dans l’esprit du consommateur puisque les produits sont fabriqués au Canada ou aux États-Unis. Barilla a utilisé ces tactiques trompeuses dans le but de s’attirer des parts de marché», rapporte le tribunal.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Êtes-vous admissible?

Me David Assor souligne que seuls les Québécois ayant acheté des pâtes alimentaires de Barilla Canada inc. depuis le 24 octobre 2019 peuvent s’inscrire à l’action collective. Les produits ne doivent pas avoir été conçus en Italie.

«Ils doivent aussi avoir écrit dessus “Italy’s #1 brand of pasta / la marque de pâtes no 1 en Italie”», ajoute l’avocat.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Les consommateurs pourraient éventuellement obtenir un remboursement complet ou partiel de leurs achats. Ils peuvent se rendre directement sur la page du cabinet pour y participer.

Une action collective intentée contre Barilla America inc. a d’ailleurs été approuvée en juin 2024 aux États-Unis. Un juge de la Californie a écrit notamment que l’entreprise «étiquetterait faussement ses pâtes comme étant fabriquées en Italie».

Rappelons que le propriétaire de Barilla a soulevé un tollé en 2013 pour ses propos homophobes à la télévision. «Si les homosexuels ne sont pas contents, ils peuvent manger des pâtes d’une autre marque!» avait dit Guido Barilla.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité