Communauté de Waswanipi à Québec: l’organisation des Remparts répond à l’appel
Nicolas St-Pierre | Journal de Québec
Les sourires étaient nombreux au Centre de foires dimanche après-midi alors que l’attaquant des Remparts de Québec Zachary Marquis-Laflamme était de passage avec la coupe Memorial et le trophée Gilles-Courteau afin de rencontrer les sinistrés de la communauté de Waswanipi.
• À lire aussi: Feux de forêt: retour à la maison pour les évacués de la communauté crie de Waswanipi
• À lire aussi: Les Remparts reçus à l’Assemblée nationale
• À lire aussi: Coupe Memorial: des milliers de fans se rassemblent à Québec
Un sinistré avait initialement lancé un appel à Patrick Roy et aux Remparts lors de la visite du maire de Québec, Bruno Marchand, jeudi dernier en disant que la présence des joueurs des Diables rouges permettrait de remonter le moral de la communauté évacuée plus tôt en semaine.
«C’était important qu’ils sentent qu’ils ont notre support. Les gens sont vraiment contents est c’est beau de voir les jeunes sourire, surtout avec ce qu’il se passe en ce moment», souligne Marquis-Laflamme, accompagné de la mascotte de l’équipe.
Regain d’énergie
«Ça fait vraiment du bien. Il y a un regain d’énergie et on voit que les gens sont de bonne humeur avec cette visite», a également mentionné la vice-cheffe de Waswanipi, Rhonda Oblin-Cooper.
Loin de leur domicile depuis maintenant quatre jours alors qu’ils ont été évacués en urgence mercredi dernier, plusieurs Waswanipi Eenouchs croient que cette visite permettra d’apaiser le stress vécu au cours des derniers jours.
«Ça fait chaud au cœur de voir qu’ils ont entendu notre message et qu’ils prennent le temps de venir ici. Ça va permettre de réduire le stress et l’anxiété de plusieurs», ajoute Austin Cheezo, qui regagnera bientôt son chez-lui.
Un baume sur le coeur
«Tout le monde est heureux. Ça n’a pas été facile et c’est une bonne chose après ce qu’il s’est passé dans les derniers jours. [...] Je vais peut-être rester ici un peu plus longtemps finalement», ajoute David Happyjack, tout sourire.
Plusieurs membres de la communauté ont d’ailleurs commencé à regagner Waswanipi samedi. Trois autobus partiront également en direction de la réserve, samedi, au courant de la journée.