Commission Gallant sur SAAQclic: les Québécois sont sceptiques, révèle un sondage

Geneviève Lajoie
Le tiers des Québécois ne croit pas que la commission Gallant permettra de faire toute la lumière sur le virage informatique raté à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Les citoyens ne sont pas tous convaincus que la commission d’enquête mise sur pied par le gouvernement Legault portera ses fruits, loin de là.
Pas moins de 34% des gens sondés par la firme Léger pour le compte du Journal et de TVA ne croient pas que Denis Gallant et son équipe rempliront leur mandat, alors que 54% ont confiance dans l’exercice.
«Disons que la commission d’enquête ne part pas dans la bonne direction», analyse le sondeur Jean-Marc Léger.
La transformation numérique SAAQclic a tourné au vinaigre l’an dernier, forçant la société d’État à fermer ses portes durant trois semaines.
Ce fiasco coûtera même aux contribuables québécois un demi-milliard de dollars de plus que prévu.
Mais la nomination du juge Gallant pour enquêter sur les déboires à la SAAQ n’a pas fait l’unanimité.
Les partis d’opposition ont tour à tour dénoncé ses liens passés avec des membres du gouvernement, comme la ministre Sonia LeBel.
La confiance du public ébranlée
Force est de constater que la population ne digère tout simplement pas la tournure des événements.
Les dépassements de coûts dans le projet SAAQclic sont inacceptables aux yeux d’une grande majorité de Québécois (84%), qui sont tout aussi nombreux à croire que les ministres responsables devraient être davantage redevables aux citoyens.
La confiance du public est ébranlée. Trois électeurs sur quatre ont perdu confiance envers la capacité du gouvernement de gérer les projets au Québec en raison de ce fiasco numérique.
Les Québécois sont toutefois divisés quant à savoir sur quelle tête mettre la faute. Pas moins de 28% des gens pointent du doigt les ministres responsables de la société d’État, comme Geneviève Guilbault et son cabinet.
Pour 21% des sondés, c’est la haute direction de la SAAQ qui porte le chapeau, tandis que 17% des citoyens lancent la pierre aux compagnies informatiques mandatées pour travailler sur le projet SAAQclic.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.