Commission Gallant: la possibilité de faire témoigner le premier ministre François Legault évaluée
L’ex-bras droit d’Éric Caire comparaît aujourd’hui devant le commissaire Denis Gallant

Nicolas Lachance
La commission qui doit faire la lumière sur le fiasco SAAQclic pourrait faire témoigner le premier ministre. La commission entendra également les ministres Christian Dubé, Sonia LeBel et Éric Caire.
«Nous évaluons la possibilité», a indiqué la porte-parole de la commission, Johanne Marceau. Le premier ministre François Legault pourrait être appelé à témoigner devant la commission Gallant.
Pour le moment, François Legault n’a pas reçu de convocation officielle.
Mais, «si la commission demande au premier ministre de témoigner, il va collaborer», a indiqué le porte-parole du premier ministre, Ewan Sauves.
La semaine dernière, la commission Gallant révélait qu’au cœur de la crise SAAQclic, le cabinet de l’ex-ministre Éric Caire aurait transmis des informations erronées au bureau du premier ministre, indiquant que le budget du projet était de 458 millions$. Pourtant, le ministre responsable du Numérique avait été informé, quelques mois plus tôt, que les coûts avaient grimpé à 682 millions$.
À la suite du déploiement chaotique de SAAQclic, le premier ministre François Legault cherchait à justifier un investissement de près de 500 millions$ dans la transformation numérique de la SAAQ.
Une erreur
«Le PM trouve que 500M$ c’est énorme. Comment on le justifie?» écrivait alors Ewan Sauves, directeur des communications du premier ministre.
En mars 2023, après une publication de l’homme d’affaires Mitch Garber sur le réseau social X, le premier ministre a demandé des explications sur les coûts du projet CASA/SAAQclic. Une discussion s’est ensuivie entre les cabinets de Geneviève Guilbault et d’Éric Caire.
La directrice des communications du ministre Caire a alors répondu que le budget du projet était de 458 millions$, le qualifiant de comparable à celui d’autres projets de transformation numérique.
Le commissaire a entendu lundi matin la version de Pierre E. Rodrigue, ancien sous-ministre d’Éric Caire au ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Son témoignage était attendu depuis longtemps.
Ce sont 682M$ qui auraient dû être envoyés au premier ministre, a mentionné l’ancien sous-ministre qui a préparé la note en compagnie de Karl Malenfant.
«C’est une erreur», a-t-il dit, plaidant que l’objectif n’était pas de tromper François Legault. «Ça n’a pas été caché. M. Bonnardel le savait déjà».
Dubé et LeBel
Après avoir entendu les responsables du ministère des Transports du Québec (MTQ) ainsi que les ministres Geneviève Guilbault et François Bonnardel, la commission Gallant concentrera désormais ses travaux sur le Secrétariat du Conseil du trésor et ses anciens dirigeants impliqués dans la conception du projet CASA/SAAQclic.
Ainsi, Éric Caire, Pierre Moreau, Christian Dubé et Sonia LeBel seront entendus cette semaine.
L’ex-secrétaire général et ancien PDG de la SAAQ, Éric Ducharme, sera également appelé à témoigner.
Suivez les audiences publiques en direct dès 9h dans la vidéo ci-dessus.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.