Commission Gallant: cinq citations qui résument les faits
Agence QMI
La Commission Gallant reprend ses travaux dès demain à Québec, après plusieurs semaines de témoignages visant à faire la lumière sur le fiasco SAAQclic. Retour en citations sur les moments marquants des audiences jusqu’à présent.
72 témoins ont été interrogés par les procureurs de la Commission Galant chargée de faire la lumière sur les problèmes de gestion et de réalisation du programme CASA.
Selon le rapport du vérificateur général, le projet CASA devrait coûter au moins 1,1 milliard $, environ 500 millions $, en dépassement de coûts. Depuis avril, la commission se questionne sur le niveau de connaissance des problèmes par la haute direction de la SAAQ et les ministères concernés.
On apprend notamment que le taux horaire de certains consultants est passé de 82 $ à 350 $ l'heure, et ce, sans justification.
«J'attends toujours un peu de gras autour de l'os pour justifier le changement des ressources de 82 à 350. Mais je peux vous dire que je suis mort sur ma faim, parce que quand je suis parti, je ne le savais toujours pas», a notamment dit Jérôme Verreault, contrôleur financier SAAQ (2018-2019).

Des vérificateurs disent avoir levé des drapeaux rouges quant au risque de dépassement de coûts, de retard et de problèmes informatiques.
«On va assister au grand feu de Loto-Québec. Ça va péter de partout», a déclaré Vincent Poirier, conseiller en vérification interne SAAQ (2021-2024).
Le nom de Karl Malenfant, ancien vice-président aux technologies de l'information, est revenu à de multiples occasions.
«Ce qui avait sorti suite à ça, nous autres, c'était ce que Karl veut, que Karl l'a», a dit Sylvie Chabot, Directrice de la gestion contractuelle SAAQ.

«Est-ce que je sais qu'on va dépasser, on va payer 940 millions pour le projet? La réponse à ça, M. le commissaire, c'est non, vraiment pas», a dit Éric Caire, ex-ministre de la Cybersécurité et du Numérique.
«Je pense que les ministres auraient dû poser plus de questions», a pour sa part déclaré le premier ministre du Québec, François Legault.

Les audiences de la commission Gallant reprendront cette semaine notamment avec les témoignages de l’ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay et Karl Malenfant, l’ancien vice-président aux technologies de l’information à la SAAQ.
Voyez la vidéo récapitulative complète ci-dessus.