Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fiasco SAAQclic : d’autres liens avec la commission Gallant révélés

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-04-09T04:00:00Z
Partager

En plus du juge Denis Gallant, d’autres acteurs clés de la commission d’enquête publique sur SAAQclic ont des liens de proximité avec Sonia LeBel et l’ex-PDG de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) Denis Marsolais. Amitiés ou ex-collègues: au moins trois des responsables nommés pour faire la lumière sur ce scandale se retrouvent en apparence de conflits d’intérêts. Ces révélations peuvent miner la crédibilité du processus d’investigation déclenché par le premier ministre François Legault.

Le président Denis Gallant

Sa proximité avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, cause un malaise à l’Assemblée nationale. Denis Gallant s’est fait connaître du grand public lors des audiences de la commission Charbonneau. Il travaillait alors directement avec Mme LeBel, qui en était la procureure en chef. Les partis d’opposition lui demandent de se récuser. Or, M. Gallant refuse de se retirer. Il assure que la commission et ses acteurs seront impartiaux. «Si je connais personnellement un témoin, je ne pourrai le rencontrer préalablement ni consulter quelque document que ce soit à son sujet [...] Je prendrai connaissance de ce qu’il raconte uniquement lorsqu’il s’adressera à la Commission devant public», a-t-il plaidé dans une déclaration.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Le directeur des enquêtes Robert Pigeon

Selon les informations de notre Bureau d’enquête, les apparences de conflit d’intérêts s’appliquent tout autant pour le directeur des enquêtes de la commission: Robert Pigeon, ami de Sonia LeBel. Il est même un très bon ami du conjoint de la ministre, qui est un ex-agent de la Sûreté du Québec. Il a fait partie de l’équipe d’enquêteurs de la commission Charbonneau, sous la responsabilité de Robert Pigeon. «Nous ne ferons pas de commentaire», a déclaré Marylène Le Houillier, attachée de presse de Sonia LeBel.

«Les décisions sur la composition de la Commission appartiennent au commissaire Gallant. Il a toute l’indépendance requise pour gouverner ses travaux comme il l’entend.» La commission a également refusé de commenter cette proximité, plaidant que «les règles de pratique» seront claires. «À partir du moment où la personne va signaler tout conflit d’intérêts potentiel, que ce soit un procureur ou un enquêteur [...] cette personne-là, il lui sera interdit de rencontrer, d’interroger le témoin», a expliqué la porte-parole de la commission, Joanne Marceau.

La secrétaire générale, Véronyck Fontaine

La secrétaire générale de la commission, Véronyck Fontaine, a travaillé de près avec l’ex-PDG de la SAAQ Denis Marsolais jusqu’à tout récemment. Par exemple, ils ont été membres de la délégation québécoise aux Conférences provinciales-territoriales en 2012 et du Comité stratégique de la Table interministérielle en itinérance et en santé mentale depuis 2021. La porte-parole de la commission d’enquête, Joanne Marceau, estime que le rôle de Mme Fontaine est strictement administratif. Elle signale que Mme Fontaine a déclaré son conflit d’intérêts dans son curriculum vitae.

«Elle avait déclaré son intérêt dans son CV. Donc, comme elle a eu des liens professionnels avec ce témoin, de toute évidence elle n’aura accès à aucun document qui va concerner ce témoin», a indiqué Mme Marceau.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité