Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Commerce de détail: hausse de 40 % des faillites d'entreprises

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dépose son rapport 2023

Le commerce au détail est au ralenti au Québec selon le dernier rapport du CQCD.
Le commerce au détail est au ralenti au Québec selon le dernier rapport du CQCD. Photo Pascal Huot
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2024-05-29T13:57:05Z
Partager

Le nombre de faillites d'entreprises québécoises a bondi de près de 40 % en 2023 selon la plus récente étude déposée par le Conseil québécois du commerce du détail (CQCD).

Les faillites ont augmenté de 38,9 % au Québec durant l'année 2023 alors qu'au Canada, cette hausse se chiffre à 46,4 %. Des statistiques peu surprenantes alors que plusieurs entreprises n'ont pas été en mesure de rembourser leurs prêts au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) à la date limite du 28 mars dernier.  

Malgré quelques solutions toujours disponibles, plusieurs ont visiblement décidé de mettre la clé sous la porte. 

Le secteur de la construction a aussi été grandement affecté par le ralentissement général de l'économie. Il a enregistré une diminution des mises en chantier de 31,9 %.

« Notre secteur demeure fort et reste un pilier majeur pour notre économie québécoise, malgré les enjeux et impacts économiques de la dernière année. La situation semble heureusement vouloir se stabiliser. Nos commerçants sont résilients et toujours déterminés à trouver des solutions », indique le directeur du CQCD, Damien Silès, par voie de communiqué. 

Des hausses, mais...

Malgré une hausse des ventes, le commerce de détail a été au ralenti au Québec en 2023. 

Les commerçants québécois ont obtenu des ventes totalisant 177,7 milliards $ soit une hausse de 4,1 % par rapport à 2022. Cependant, cette augmentation est moins importante que celle enregistrée lors des deux années précédentes. Le Québec se retrouve au quatrième rang au Canada à ce chapitre alors que le taux d'augmentation s'est chiffrée à 2,1 % durant cette période.

C'est le secteur de l'automobile qui a connu la plus grosse augmentation des ventes à 10,1 %. Les magasins de vêtements (6,4 %) et les magasins de produits de santé et de soins personnels (6,1 %) occupent respectivement les deuxième et troisième places. Les magasins de marchandises diverses (5,1 %), les magasins de meubles (4,7 %), les magasins d’alimentation (3,4 %), les magasins de chaussures, d’accessoires vestimentaires et bijouteries (3,0 %) et les magasins de détail divers (2,1 %) ont tous obtenu des hausses. 

Cependant, les magasins d'accessoires de maison ont connu une année très difficile avec une baisse de 9,1 % de leurs ventes. 

Publicité
Publicité