Commerçants inquiets: «Pour nous, c’est épeurant»


Dave Lévesque
Que vous soyez sportif de salon ou de terrain, les tarifs imposés par le Canada sur les produits américains vont vous affecter d’une manière ou d’une autre.
Déjà, toute forme de chaussure est visée par cette riposte canadienne qui entrera en vigueur mardi. Les sacs de sport, les maillots de bain, les vêtements de sport, les bottes de ski et de planche à neige sont au nombre des produits qui sont visés par ces tarifs de 25%.
«Pour nous, c’est épeurant», admet sans détour Daniel L’Écuyer, qui est copropriétaire des boutiques Oberson, qui sont spécialisées dans les sports de glisse.
«Je me pose beaucoup de questions, parce que nous vendons surtout des produits européens. Mais depuis quelques années, les groupes ont déplacé leurs opérations du Canada aux États-Unis. Pour plusieurs de nos fournisseurs, tout passe maintenant par les États-Unis.»

Hausse de prix
M. L’Écuyer craint de devoir hausser ses prix, si cette guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis perdure.
«Si le produit part d’Europe, qu’il est envoyé aux États-Unis et qu’il s’en vient ensuite au Canada, ça va avoir un gros impact. C’est sûr qu’il va y avoir des hausses de prix, et nous sommes dans une industrie où les marges de profit ne sont pas très grandes.
«Je vais peut-être devoir faire une croix sur certains produits au profit d’articles qui ont un distributeur canadien. On va devoir déplacer de l’argent d’un produit à un autre, et il y a des produits chouchous qui pourraient être visés.»
Daniel L’Écuyer ressent déjà un premier contrecoup, puisqu’il vient de finaliser des ententes pour l’achat de chandails en vue de la saison de ski 2025-2026. Il se pourrait bien qu’il doive revoir son approvisionnement.
Effet cascade
Ces tarifs risquent d’avoir un effet domino, comme le souligne Jean Gosselin, qui est directeur de la communication et du marketing à l’Institut national du sport du Québec.
«Si dans le reste de notre budget il y a une augmentation des dépenses en raison des contrecoups de ces tarifs, il y a moins d’argent pour aller dépenser sur les articles de sport, et c’est aussi vrai pour le dollar loisir. Peut-être que notre paire de patins, on va attendre à l’année prochaine plutôt que de l’acheter maintenant.»
M. Gosselin se demande par ailleurs si la riposte canadienne ne va pas avoir un effet sur les entreprises américaines, qui pourraient en retour faire pression sur le gouvernement des États-Unis.
«Quand les industries américaines vont se rendre compte que ça leur coûte plus cher, le jeu de la pression peut se faire sur l’autre côté. Je n’ai pas de boule de cristal et encore moins la compétence de me prononcer là-dessus.»
Ajustement
Professeur en sciences économiques à l’ESG UQAM, Philip Merrigan se demande pour sa part s’il sera possible de rapidement trouver des options de remplacement aux produits américains dans le monde du sport.
«À quelle vitesse est-on capable de produire ces biens-là? Pour certaines industries, c’est vraiment difficile, parce qu’il n’y a pas de substituts canadiens.»
Et modifier la chaîne d’approvisionnement pour aller chercher les produits auprès d’autres fournisseurs ne se fait pas en criant ciseau.
«Ça se fait sur des années, ce genre de contrats. Si on veut commencer à faire affaire avec les Chinois ou les Britanniques, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudra aussi se demander si c’est la même qualité qu’aux États-Unis.»
Produits visés par les tarifs imposés par le Canada
Casquette
Casque de football
Casque d’escalade et d’alpinisme
Casque protecteur athlétique
Moto
Pneu de moto
Arme à feu
Sac de sport
Ensemble de ski
Maillot de bain
Casque de bain
Survêtement et vêtement de sport
Chaussures de sport
Chaussures de soccer, football, baseball, quilles, curling, etc.
Bottes de ski et de snowboard
Patins
Sac de golf